Une vitrine de l’éco-construction - Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 
NUTERGIA

MARQUES

INDUSTRIE

Auteur(s) : Carole De Landtsheer

Gros plan sur une usine flambant neuve, qui assure au laboratoire Nutergia une capacité de production décuplée et une place centrale sur le marché des compléments alimentaires.

Le laboratoire de compléments nutritionnels, Nutergia, s’est vu décerner le prix Energie durable et climat des Trophées de l’industrie durable 2020. Un prix qui vient consacrer l’éco-conception de son nouveau site de production à Causse-et-Liège, en Aveyron. Mise en service en 2018, cette usine répond à la forte croissance du laboratoire (+ 15 %, en volume, par an), à l’étroit dans ses anciens locaux, créés en 1993 et situés à Capdenac-Gare, où demeurent le siège social et les équipes administratives. « Dans les années qui ont précédé ce chantier, nous avons dû, en raison de l’étroitesse de notre site historique, louer des espaces de travail à proximité, soit trois sites de stockage et d’expédition, et sous-traiter un quart de notre fabrication à des laboratoires pharmaceutiques français. Cette usine verte nous permet de retrouver notre autonomie de production, de réduire notre consommation énergétique ainsi que nos coûts de transport, tout en limitant notre impact environnemental », explique Antoine Lagarde, le président de Nutergia.

Un investissement de taille.

Au total, 15,5 M d’euros ont été investis, dont 12 M d’euros pour les quatre bâtiments et 3,5 M d’euros pour le nouveau matériel industriel. D’une superficie de 7800 m2, le site accueille 80 salariés, répartis dans plusieurs bâtiments. L’un est dédié à la production (3000 m2) et abrite les unités de fabrication (géluleuses, mélangeurs, ensacheuses, etc), ainsi que les cinq lignes de conditionnement, liquides et solides. Deux autres sont respectivement réservés au stockage des matières premières (2500 m2) et au stockage des produits finis ainsi qu’à l’expédition des commandes (1900 m2). Cinq nouvelles machines ont été installées sur les lignes de conditionnements (préparation et envoi des commandes), afin de favoriser une automatisation des tâches, augmenter les cadences et générer de plus gros volumes (soit 25 000 produits envoyés/jour). « L’usine a été dimensionnée pour soutenir une forte croissance sur les deux prochaines décennies », précise Antoine Lagarde. Par ailleurs, le nouveau site de production s’inspire des normes BPF (les bonnes pratiques de fabrication) applicables aux laboratoires pharmaceutiques : « Nous sommes régis par les normes agro-alimentaires, mais nos procédés de bonnes pratiques nous rapprochent de l’univers pharmaceutique. Nous devons garantir la sécurité sanitaire de nos produits et respecter les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) », ajoute notre interlocuteur. L’exigence du laboratoire Nutergia passe également par l’existence d’un laboratoire de contrôle qualité en interne : « Nous vérifions que les matières premières sont conformes à nos standards et ne présentent pas d’anomalies ».

Un bijou de l’éco-conception.

Côté bâtiments, rien n’a été laissé au hasard : « Notre choix de concevoir un site industriel éco-conçu est cohérent avec l’ADN de notre laboratoire qui est “la santé naturelle”. Ce site, qui regroupe toutes nos activités de production, répond à une logique à la fois environnementale et économique ; il contribue également à notre image de marque », résume Antoine Lagarde. Depuis sa mise en route, cette nouvelle usine a permis à Nutergia de réduire ses émissions de CO2 de 80 tonnes par an. Ses lignes contemporaines supportent 300 m2 de panneaux solaires. La façade nord est vitrée afin de laisser rentrer la lumière et limiter la consommation électrique ; celle située au sud est constituée de murs pleins pour éviter de trop chauffer. Les bâtiments sont en partie enterrés pour limiter l’impact visuel sur le paysage et contrôler la température. A cela s’ajoutent 25 puits de lumière qui apportent une réflexion naturelle de la lumière extérieure, de la géothermie via des puits canadiens, 313 m2 de parois en Krion, une surface minérale qui possède la propriété de dépolluer l’air. Certaines parties des bâtiments sont également équipées de murs en béton Trombe, qui permettent de transformer l’énergie solaire en énergie thermique… Une prouesse technologique qui fait coexister « respect des démarches environnementales et besoins industriels », résume notre interlocuteur.

Une stratégie payante.

Aujourd’hui, le laboratoire Nutergia, qui a triplé sa capacité de production, fabrique 7 M d’unités par an (contre 3 M, au lancement du projet architectural). En 2020, il a réalisé un C.A de 54 M€ (France et export) et a enregistré une croissance de + 15 %, en volume (source fabricant). Installé sur la marché de la micronutrition, Nutergia propose environ 90 références (probiotiques, oligo-éléments, vitamines, plantes…) et se distingue, notamment, sur le terrain de l’immunité qui lui assure, en 2020, un doublement de sa croissance. C’est le deuxième laboratoire français de compléments alimentaires distribués en pharmacie.

10 M d’unités

C’est le volume de production annuelle du nouveau site industriel de Nutergia.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !