PLUS CARTÉSIENNE QU’ELLE N’Y PARAÎT ! - Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

Après des années d’humanitaire et un passage en parapharmacie, Nethnary Quillet a posé ses valises à Cholet, en Maine-et-Loire. Depuis le début de l’année 2021, son officine est pilote pour le label “Ma Pharmacie de Famille”. Un positionnement calqué sur son esprit : solidaire, bienveillant et à l’écoute.

Installée dans une rue dynamique, près de la plus grosse épicerie asiatique de la capitale des Mauges (53 000 habitants), d’une boucherie, d’un bureau de tabac…, la pharmacie Descartes, tenue par Nethnary Quillet, est, de loin, le commerce a l’apparence la plus moderne du quartier. Et pour cause, elle vient d’arborer de nouveaux atours, notamment un full-covering, de part et d’autre de la vitrine, aux allures de photos de famille avec la baseline “Partageons plus que votre santé”. Au milieu, un écran affiche des messages de présentation de l’officine. Plus étonnant encore pour une pharmacie, le vocabulaire utilisé sur le bandeau de la vitrophanie : “Expertise, chaleur humaine, engagement solidaire local”. Ces mots reflètent le défi de la titulaire. Cette femme trentenaire et dont la famille est originaire du Laos, est aujourd’hui à la tête d’une des quatre pharmacies pilotes pour le lancement du label “Ma Pharmacie de Famille”, initié par le réseau P&P. Après un passage en parapharmacie E. Leclerc et, surtout, après des années d’humanitaire pendant lesquelles Nethnary Quillet a alterné des missions et des remplacements, un peu partout en France, elle s’est installée à Cholet en 2019.

UN BON ESPRIT ET DU BON SENS.

A l’intérieur de la pharmacie Descartes, la tendance est à la sobriété, avec des meubles dégottés sur Le Bon Coin. L’ambiance rappelle celle d’une droguerie, où la surabondance donne cette agréable impression qu’on va y trouver LA solution. Nethnary Quillet est capable de commenter chaque référence : « Nat & Form utilise un emballage recyclable ; Dermasens développe une offre qui permet de réutiliser le flacon ; Unyque propose des protections 100 % coton… C’est mon côté Leclerc, j’ai une petite idée de ce qui va marcher ! Je choisis plutôt des produits Yuka compatibles, ainsi que des laboratoires locaux comme Nutrisanté ». En réalité, la profusion de l’offre cache une astuce de gestionnaire. Nethnary Quillet achète surtout à l’unité et à la demande, essentiellement chez Pharmedistore, Pharmazon, et Le Gall Santé Services. Résultat, à part pour Saeve, Klorane, Avène et Weleda, rares sont les descentes de produits. Aujourd’hui, la réputation de la titulaire, qui a repris l’officine à un pharmacien d’origine laotienne, comme elle, va bien au-delà de la communauté asiatique. Son assortiment est en phase avec toute sa patientèle. « Ici, les gens se souviennent de la façon dont ils sont reçus. D’ailleurs, quand la pharmacie était en travaux, beaucoup ont craint qu’elle ne ferme », se souvient Nethnary Quillet. Or, “être à l’écoute de ses clients”, “être en phase avec leur demande”…, font partie des prérogatives chères au label “Ma Pharmacie de Famille”.

LA SOLIDARITÉ EN HÉRITAGE.

« Si nous sommes ici, en bonne santé, c’est grâce à la Croix Rouge ! », lui affirme, un jour, sa maman qui, comme le reste de la famille, a débarqué en France directement d’Asie. Ce passé familial poussera Nethnary Quillet, en tant qu’étudiante, à devenir bénévole pour cette célèbre association et, plus tard, à s’engager dans l’humanitaire. Aujourd’hui, encore, cet état d’esprit combatif et solidaire est toujours en elle. Son officine est la pharmacie référente pour Emmaüs, et pour le centre de réfugiés politiques local. Avec le label “Ma Pharmacie de Famille”, Nethnary Quillet est allée encore plus loin. Grâce à un partenariat initié, il y a quelques mois, avec Pharma Solidaires, un grand bac est placé à l’entrée de l’officine pour recueillir les dons de produits. Ce jour-là, l’officine a donné des compléments nutritionnels oraux et des produits d’hygiène, après les avoir déclarés comme retournés au fournisseur. Un patient, a, lui, offert une écharpe d’immobilisation. La prochaine collecte sera effectuée par l’antenne Pharma Solidaires de Nantes. Nethnary Quillet, qui s’est par ailleurs portée volontaire pour piquer au centre de vaccination Covid-19 de sa ville, espère créer une succursale choletaise pour un engagement encore plus local. « Dans l’espoir de donner envie à d’autres de fournir ou de récupérer des produits », pense-t-elle. Aujourd’hui, elle a le sentiment de respecter ses valeurs et de se donner les moyens, avec l’aide du label, de poursuivre dans cette voie. Et depuis son arrivée, cela se sait : la fréquentation de l’officine a grimpé de 60 % et le chiffre d’affaires suit la même tendance !

ÉQUIPE

1 titulaire

1 adjoint

1 préparatrice

DATE DU RACHAT

1er juillet 2019

DATE DES TRAVAUX

2019 en front-office

2020 en back-office

INVESTISSEMENT

150 k€

SURFACE TOTALE (AVANT/APRÈS TRAVAUX)

109 m2/140 m2

SURFACE DE VENTE (AVANT/APRÈS TRAVAUX)

45 m2/47 m2

C.A 2020 HT (AU 30/06/20)

680 K€

RÉPARTITION ET ÉVOLUTION DU C.A PAR TAUX DE TVA

77 % de TVA à 2,1 % (+7 pt)

9 % de TVA à 5,5 % (+2 pt)

5 % de TVA à 10 % (+1 pt)

9 % de TVA à 20 % (+4pt)

TAUX DE MARGE COMMERCIALE 2020

32,8 %

FRÉQUENTATION

80 clients/jour (+60 % vs avant travaux)

GROUPEMENT

P&P

LABEL

Ma Pharmacie de Famille

PRÉSENCE SUR INTERNET

Site vitrine, Facebook

VÉRONIQUE OUINZAL

MARRAINE DES OFFICINES LABELISÉES “MA PHARMACIE DE FAMILLE”

Pourquoi avoir choisi la pharmacie Descartes, au côté de trois autres, pour être pilote du label “Ma Pharmacie de Famille” ?

Proposer ce label à Nethnary Quillet était pour moi comme une évidence. Son ADN est ancré dans le service au patient et dans la solidarité. Il y a, dans sa pratique, une approche familiale. Pour ce pilote, nous avons beaucoup sollicité les pharmaciens retenus. Il nous fallait donc des profils dynamiques, prêts à quitter l’officine pendant deux jours pour suivre une formation.

A quel rythme rendez-vous visite aux titulaires engagés dans le label ?

A partir du moment où le pharmacien devient “Ma Pharmacie de Famille”, je passe de “majordome” (Ndlr, comme sont appelés ceux qui suivent les adhérents du réseau P&P, sorte de conciergerie à 360°) à “marraine”. Alors, je dois passer une fois par mois, ou tous les deux mois. Le but étant de faire le point avec le titulaire, discuter avec l’équipe, vérifier que la charte est suivie et que les actions sont bien mises en place.

Par quoi avez-vous commencé ?

Pour les quatre pharmacies pilotes, on a commencé, en février 2021, par la vitrophanie et la formation des titulaires sur le management et le merchandising. Puis, à partir du mois de mai, l’équipe a été formée, sur place, sur l’accueil du client. Des ateliers ont également démarré, comme celui sur le portage, réalisé à la pharmacie Descartes, avec une sage-femme que Nethnary a trouvée.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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