MONOPRIX INVESTIT LA SANTÉ - Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 

RETAIL

AILLEURS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Proposer au sein d’un même espace de la parapharmacie, des compléments alimentaires, des objets connectés et, surtout, une cabine de téléconsultation, c’est le pari osé de Monoprix.

L’enseigne du groupe Casino surfe sur la crise sanitaire pour franchir une nouvelle étape dans son offre de mobilité urbaine, avec le lancement d’un corner, baptisé “La Santé au quotidien”, inauguré mi-avril, au sein des magasins de la Porte de Châtillon (sur 35 m2) à Malakoff dans les Hauts-de-Seine et à Troyes (25 m2) dans l’Aube. « Cet espace s’inscrit dans la stratégie de développement des nouvelles activités de Monoprix, visant à proposer à ses clients citadins “Tout sous le même toit”, explique Maguelone Paré, directrice concept & innovation de l’enseigne. Au cœur de la crise sanitaire, notre santé occupe le devant de la scène et représente une des principales priorités des Français. Notre clientèle souhaite prendre soin d’elle et améliorer sa santé au jour le jour : sommeil, stress, alimentation, médecine préventive, bien vieillir… ».

Le “Made in France“ et le bio valorisés.

L’espace réunit près de 600 références (produits de parapharmacie, compléments alimentaires, orthèses, objets connectés …) et se décline autour de 10 thématiques : l’activité physique, le sommeil, l’apaisement, la relaxation, le diagnostic, la nutrition, la féminité, la beauté holistique, la sexualité, ou encore, le bien vieillir. « Pour chaque besoin, nous avons sélectionné les produits à la pointe de l’innovation, en favorisant le made in France, mais aussi le bio et la naturalité à travers notamment des gammes ayurvédiques et des produits à base de CBD, poursuit Maguelone Paré. Plus de la moitié de l’offre proposée est Made in France et plus d’un tiers est labellisé bio ». Des univers qui rappellent ceux de l’officine. « Cet espace n’a, en aucun cas, vocation à se substituer aux pharmacies. Notre offre de produits est complémentaire à des besoins nouveaux et évolutifs autour de la santé positive et préventive ».

Des lunettes à sa vue.

Comme pour ses autres concepts de mobilité, Monoprix s’est associé à plusieurs partenaires : Michel Cymes et son magazine Dr.Good !, Withings pour les objets connectés (montres, balances et tensiomètres), avec qui Monoprix avait déjà implanté un corner éphémère durant un mois (du 18 septembre au 14 octobre 2020) dans son magasin de Beaugrenelle (Paris 15ème arr.). A Malakoff et à Troyes, les clients peuvent, avant ou après leurs courses, profiter également d’un test de vue gratuit, obtenir une ordonnance sous 72h et commander une paire de lunettes grâce au partenaire, Sym Optic. Avec la plateforme Médoucine, Monoprix offre aussi la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne avec un praticien spécialisé dans les médecines douces (ostéopathe, naturopathe, hypno-thérapeute…). « De plus, le client peut assister à des ateliers, écouter des conférences, échanger avec des experts, participer à des séances de sport et même réaliser son bilan de santé. La notion de service est au cœur des espaces “La Santé au quotidien” et les partenaires qui nous accompagnent en témoignent », insiste Maguelone Paré.

Une cabine de téléconsultation Tessan.

Monoprix est allé encore plus loin avec l’installation d’une cabine de téléconsultation dotée d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, d’un thermomètre, d’un otoscope, d’un oxymètre, d’un dermatoscope et d’une balance, et développée par la société Tessan, qui déploie déjà ses espaces connectés en officine, ou dans certaines mairies de communes touchées par la désertification médicale. Ce dispositif permet au client d’accéder à une consultation, sans rendez-vous (et en moins de 15 minutes), auprès d’un médecin généraliste conventionné par l’Assurance maladie. Ce dernier peut délivrer une ordonnance directement imprimée dans la cabine à l’issue de la consultation. Le paiement s’effectue avec la carte vitale et sans avance de frais. « Ce service de télémédecine n’a absolument pas vocation à se substituer à une consultation présentielle, ou à promouvoir un modèle unique dans l’exercice de l’art médical, affirme Maguelone Paré. Celui-ci constitue un outil complémentaire dans le parcours de soin et peut constituer une réponse particulièrement pertinente dans les déserts médicaux et dans les territoires en tension ». Une initiative en grande surface alimentaire, qui a fait vivement réagir le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), rappelant le cadre réglementaire de la télémédecine remboursée (inscription dans le parcours de soins coordonnés, ancrage territorial nécessaire, continuité des soins assurée…), même si la crise sanitaire a assoupli les règles requises depuis l’état d’urgence.

Un espace phygital.

Conçu comme un lieu de conseil et d’expertise, Monoprix met en avant la présence de pharmaciens diplômés et de conseillers spécialisés. Pour les clients qui souhaitent se débrouiller de façon autonome, l’enseigne a mis en place plusieurs outils. « Le parcours client a été pensé grâce à une signalétique qui les guide vers les thèmes et les produits adaptés à leurs besoins. Les QR codes apposés à certains produits complètent les informations disponibles sur les étiquettes, en permettant d’accéder à des fiches explicatives sur une Web App. ». Pour obtenir du conseil, un chat bot sera également disponible en ligne. Il est certain que pour ce nouvel espace “La Santé au quotidien”, Monoprix s’est largement inspiré du distributeur américain Walmart, qui a sorti en 2019 le concept “Walmart Health Center”, également positionné sur le “Vivre plus sainement”. Monoprix va progressivement déployer son concept physiquement - une dizaine d’implantations sont prévues d’ici à cet été, notamment à Saint-Etienne (42), d’où le groupe Casino est originaire - et sur le site monoprix.fr. A moins que l’ambition du distributeur ne soit freinée par une éventuelle réaction des pouvoirs publics français !

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