Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 

MARCHÉ

Peggy Cardin-Changizi

Depuis mars 2020, la crise sanitaire n’a pas épargné le rayon solaire. Un printemps confiné, moins de vacances, moins d’achats… Bref, le marché s’effondre. Le soleil et les vacances se font attendre, pour redonner de la couleur à cette catégorie phare de l’officine.


À CAUSE DE L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19, le rayon solaire, comme beaucoup d’autres, a connu une triste année 2020. Il chute, ainsi, de - 17, 90 %, en valeur, (à 126,4 M€) et de - 20,45 %, en volume, avec 8,5 millions d’unités vendues (Source Iqvia, en cumul annuel mobile à fin mars 2021). « Les pharmaciens ont dû prioriser d’autres catégories plus vitales telles que l’hygiène et l’acné, analyse Cédric Weinland, directeur marketing La Roche-Posay. 2021 est une année différente. Le démarrage de la saison a été affecté par la fermeture des stations de ski (-58,7 %, en valeur, à fin février 2021), mais mars et avril ont montré des signaux positifs, avec notamment un week-end de Pâques dynamique (+127 %, en valeur, sur la semaine de Pâques). Avec l’arrivée des beaux jours, on retrouve des niveaux de ...

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