Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 

VINCENT CHABAULT

RETAIL

ÉCHANGES

Peggy Cardin-Changizi

La crise sanitaire a renforcé des tendances préexistantes : Paiement en ligne, drive, livraison à domicile, sourcing local ou “made in France”… ont de grandes chances de s’inscrire dans la durée. Le sociologue, Vincent Chabault, auteur de l’essai “Eloge du magasin, contre l’amazonisation”, explique comment les commerces de proximité intègrent tous ces nouveaux prérequis.


PM Quels sont les changements liés à la crise du Covid-19 que vous avez observés ? VC La crise a surtout accéléré des changements déjà engagés. Le e-commerce alimentaire a progressé. Les contraintes de mobilité, mais aussi la demande de “consommer local”, ont contribué à développer l’activité des commerces de proximité. Le virus venu de loin et notre dépendance à l’Asie pour l’approvisionnement en masques, en respirateurs, ont amplifié la critique de la mondialisation. Il est évident que les circuits courts, le “made in France” sont des tendances renforcées depuis la crise. PM Cette situation de crise a-t-elle favorisé l’émergence de nouveaux modes de distribution, ainsi que l’abandon de certains usages ? VC La crise n’est pas synonyme de révolution commerciale, mais des innovations naissent de périodes contraintes. Un tiers des Français a connu une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !