L’adhésif : une vitrine qui colle à son image - Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 210 du 01/06/2021
 

ACHATS

Auteur(s) : André-Arnaud Alpha

Essentiellement fournie par les groupements et les laboratoires, la vitrophanie s’adapte à tous les supports d’affichage (quel que soit le format !) et permet de communiquer à faible coût. Entre imprimeurs numériques, créateurs de stickers et fournisseurs de signalétiques standards, l’offre est pléthorique. Surtout sur Internet, mais la qualité, les services de pose et les prix varient beaucoup.

DESIGN ET NOUS

De 24,50 à 139€ (de 10 cm à 1,5 m)

En séries ou sur-mesure.

Lancée en 2007, Design et Nous est spécialisée dans la création, la fabrication et la pose de projets sur-mesure en vitrophanies, pour du merchandising ou de la signalétique. Implantée dans différentes activités (boutique, restaurant, hôtel, bureaux…), Christelle Gennardi, la gérante de l’entreprise, souligne la réactivité des pharmaciens, « Toujours prompts à renouveller la décoration de leur vitrine », constate-t-elle, avec délectation. Sur son site, stickersvitrines.com, près de 1 000 modèles de décoration sont présentés par thématique (soldes, Euro 2021, Tour de France, fête des mères, Noël…). A ces marronniers s’ajoutent une centaine de stickers, rangés dans l’onglet “signalétique”, plus orientés “services”, tels que le click&collect, le drive…. « Nous renouvelons notre catalogue chaque année et nous produisons aussi du sur-mesure », ajoute Christelle Gennardi. Parmi les effectifs de l’entreprise, deux salariés sont en charge de la fabrication et un employé est uniquement dédié à la pose. Une fois la commande passée (en ligne pour les vitrines standards, sur devis pour du sur-mesure), les produits sont fabriqués en Ile-de-France. Pour la livraison, il faut compter un délai de 3 jours minimum en mode “express” et de 6 jours pour un service d’envoi standard.

« Nous renouvelons notre catalogue chaque année »

Christelle Gennardi, gérante de Design et Nous

RETIF

A partir de 100€ pour des grands formats.

Leader sur le marché.

Spécialiste de l’aménagement et de la signalétique depuis une trentaine d’années, Retif s’est imposé comme un acteur de poids de ce secteur avec 78 magasins en nom propre en France et dans les Dom-Tom. Depuis 2017, l’entreprise développe également une offre de vitrophanies pour les pharmacies. « Nous avons créé ces gammes d’après les remontées de nos clients, au fur et à mesure des agencementset des fournitures de mobiliers », explique Carole Hasle, chef de produits. L’entreprise a notamment fourni le groupement de pharmacies Rocade dans le Sud-Ouest. En fonction de l’élaboration du projet, Retif peut accompagner le titulaire en envoyant sur place un commercial ou proposer des produits directement via son site internet. Les stickers sont présentés par métier. Ils sont génériques ou peuvent être personnalisés (horaires, nom de l’officine…). La vitrophanie se colle par vapeur d’eau et est repositionnable et réutilisable. Les commandes sont traitées et livrées sous 72 heures.

CARRÉ PROD

120€ pour 2 x (1,3 m x 2,5 m)

Imprimeur numérique et studio de création.

Créé en 2008, l’imprimeur numérique Carré Prod dispose d’un atelier 5000 m2 dans le Val d’Oise et de 350 collaborateurs partout en France. « En travaillant avec des enseignes telles que Darty, la Fnac ou Lapeyre, nous avons développé la possibilité de poser nos affiches dans 300 points de ventes, partout en France, en une seule journée », se félicite Greg Salle-Hount, dirigeant de Carré Prod qui a, entre autres, fourni les pharmacies Forum Santé (Groupe Univers pharmacie). Mais, l’entreprise travaille aussi directement avec les titulaires, comme à la pharmacie des Arcades à Noisy-le-Grand (93). Sur carreprod.fr, des films adhésifs “pose facile” sont livrés sous 2 à 5 jours après la commande. Pour une impression, il suffit de transmettre ses fichiers ou de recourir au studio de création. Un code promo “10PHARMA” permet de bénéficier d’une réduction de 10 %.

PROÉBO-PROMOPLAST

A partir de 80€

Spécialiste de la communication officinale.

Depuis 2016, Promoplast propose un éventail de films adhésifs adaptés à toutes les possibilités de vitrophanie, événementielle ou permanente : “le micro perforé” qui présente l’avantage de laisser passer la lumière, “le teinté masse” pour réaliser des marquages, “le dépoli” qui masque la vision sans occulter la lumière, ou encore, “l’électrostatique” repositionnable et utilisable à volonté. « Notre avantage est de proposer des vitrophanies avec des couleurs et des marquages en cohérence avec nos autres produits, tels que nos sacs ou gardes ordonnances », explique Emilie Vollard, directrice marketing. Après un rendez-vous avec un commercial pour définir le projet et des prises de mesures, une présentation virtuelle est soumise au titulaire. Une fois validée, la fabrication est lancée et la vitrophanie installée par les poseurs de Promoplast sous 3 à 5 jours.

« Nous proposons des vitrophanies en cohérence avec nos autres produits »

Emilie Vollard, directrice marketing de Proébo-Promoplast

Ma vitro… dynamique ou statique ?

Si l’investissement de départ est plus lourd, l’affichage dynamique a au moins l’avantage d’être pérenne. Une fois l’écran installé, plus besoin de le changer pour varier ses messages. « Mais, attention à la saturation des écrans ! Les chalands n’ont pas le temps d’assimiler les messages qui y défilent », rétorque Christelle Gennardi, la fondatrice de Design&Nous. Pour Adnane Sahlaoui, le président de Dynamiz Pharma, vitrophanie et affichage dynamique ne s’excluent pas l’un l’autre. Au contraire, ils peuvent se servir mutuellement : « Une vitrophanie qui entoure un écran indique en un coup d’œil le type d’offres ou de services proposés (vaccination, conseils, promos prix…), tandis que l’écran, grâce à son contenu dynamique, développe l’offre signalée », conclut-il.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !