Pharmacien Manager n° 209 du 01/05/2021
 

PRÊT GARANTI PAR L’ÉTAT (PGE)

PRATIQUES

GESTION

François Pouzaud

Rembourser son prêt garanti par l’État (PGE) implique une réflexion stratégique, qui s’appuie sur un prévisionnel chiffré prenant en considération la situation financière de l’entreprise et ses perspectives. En particulier, il faudra veiller à ce que les capacités de remboursement ne soient pas prises en défaut.


GÉRER LA SORTIE DE CRISE SUPPOSE D’ANTICIPER.Même si la pharmacie a fait preuve de résilience, un état des lieux s’impose sur le plan financier. Joël Lecœur, expert-comptable du cabinet LLA et président du groupement CGP, recommande d’établir un prévisionnel d’exploitation à la hausse ou à la baisse. « En premier lieu, le titulaire doit recenser sur le compte de résultat les éléments exceptionnels liés à la situation sanitaire (ventes de GHA, SHA, de masques, vaccination, réalisation de tests antigéniques…). Une fois ce travail d’identification effectué, il faut revoir les hypothèses d’activité à la hausse (ventes de produits axés sur la naturalité, services, e-commerce…) ou à la baisse (homéopathie, conseil OTC…) et neutraliser les aides obtenues (PGE, report de prêt sur 6 mois ou plus…) ». A partir de ce prévisionnel, le titulaire ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK