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RETAIL
QUOI DE NEUF ?
Auteur(s) : F.C.
Ce n’est pas un hasard si Unilever et Gum (groupe Sunstar) misent tous deux sur le dentifrice naturel et bio cette année. « Le marché en pharmacie est petit, à 2 M€, en baisse de 2 % en 2020, mais il progresse de 6,8 % depuis le début de l’année, selon OpenHealth », précise Cécile Rigal, Senior brand manager de Gum. Outre un plan de communication à 360 degrés comprenant notamment du sponsoring en télévision, Fluocaril, deuxième marque du marché, investit le segment naturel, en croissance de 12 % en officines. La nouvelle gamme, baptisée Natur’essence, a aussi pour atout d’être fabriquée en France. En parallèle de ce lancement, Unilever a signé un partenariat avec Terracycle, pour recycler les tubes de dentifrice et les brosses à dents (quelle que soit la marque) usagés. Quant à Parogencyl, quatrième marque de dentifrice sur le segment de la gencive, elle se positionne, d’une part, sur le marché du bain de bouche (+ 1,3 %), et, d’autre part, sur la blancheur, avec une référence pour chacune. Elle bénéficiera aussi d’un plan de communication très large, incluant du sponsoring Tv pendant 34 semaines. De son côté, Gum, qui revendique plus de la moitié du marché de l’interdentaire, lance son premier dentifrice bio. « Avec une formule au fluor, souvent absent des dentifrices bio, nous voulons montrer qu’il s’agit d’un produit bio conçu par une marque experte du soin bucco-dentaire », explique Cécile Rigal. Pour valoriser son innovation, la marque, réputée pour proposer une offre complète sur chaque indication (comme la sensibilité, par exemple), a prévu un présentoir de comptoir, des outils merchandising pour la mise en avant de sa Victoire de la beauté et des barquettes à installer dans les linéaires. Gum a déjà innové sur le plan de la communication avec une campagne générale (et non par indication, comme précédemment), qui inclut le produit Gum bio. Cinq spots aspirationnels, au slogan “Nos soins, votre histoire”, ont été diffusés en début d’année en télévision, y compris en sponsoring de l’émission “N’oubliez pas les paroles”. Depuis, ces vidéos sont relayées sur les réseaux sociaux et YouTube.
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