Pharmacien Manager n° 208 du 01/04/2021
 

AIDES PUBLIQUES COVID-19

PRATIQUES

GESTION

François Pouzaud

Les aides de soutien gouvernementales face au Covid-19 ont-elles encore une raison d’être pour les officines ? Entre les nouveaux plans de maîtrise des dépenses de santé et la sortie de crise avec la fin du financement du « quoi qu’il en coûte », l’année 2021 laisse présager que le pire est à venir. Face au manque de lisibilité, mieux vaut renforcer la garde.


MIS À PART LES GRANDES PHARMACIES DE PASSAGE ET LES PHARMACIES DE CENTRE COMMERCIAL, les officines ne connaissent pas la crise. En moyenne, elles ont affiché une croissance comprise entre 2,5 % et 3 % en 2020, selon plusieurs cabinets d’expertise comptable. Pourtant, lors du premier confinement au printemps 2020, les pharmaciens inquiets de contracter une perte économique ont, par mesure de sécurité, sollicité une ou plusieurs mesures de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement : chômage partiel des assurés, report des échéances sociales et fiscales ou d’emprunt, prêt garanti par l’État (PGE), etc. L’activité partielle a été la mesure la plus utilisée, afin de ne pas exposer les salariés. Puis, la majorité des pharmaciens a renoncé à ce dispositif de soutien à mesure que l’activité est revenue à la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK