Pharmacien Manager n° 207 du 01/03/2021
 

MARCHÉ

Carole De Landtsheer

Le marché des produits OTC positionnés sur la prévention et le traitement des allergies est au beau fixe. Il peut compter sur des patients, de plus en plus autonomes, qui connaissent bien leurs symptômes et les marques vendues en pharmacie.


SI LA SPHÈRE DES RÉFÉRENCES ANTIALLERGIQUES VENDUES EN AUTOMÉDICATION reste mineure au regard des produits de prescription, elle n’en est pas moins dynamique. Un chiffre significatif : les formes orales (comprimés et gélules) drivent les ventes du secteur, avec une croissance de + 12 % en valeur, en cumul annuel mobile à fin septembre 2020 (Ospharm), quand les médicaments listés progressent à hauteur de + 1,9 % (source fabricants). Traduction : les patients déjà soignés, souvent passés par la case médecin, connaissent leur(s) allergie(s) et comment la (les) traiter. A la question « Pour quelles raisons achetez-vous en pharmacie des médicaments accessibles sans ordonnance pour traiter votre rhinite allergique ? » posée par Arcane Research dans son étude de 2019*, 32 % des interrogés répondent : « Je connais bien mon problème et je sais quel type de médicaments acheter ». Parmi les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK