Le cri du e-boom - Pharmacien Manager n° 207 du 01/03/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 207 du 01/03/2021
 

ÉDITO

Auteur(s) : Audrey Chaussalet

Le chiffre d’affaires 2020 du e-commerce en France (produits et services confondus) a atteint 112 milliards d’euros, en hausse de 8,5 % sur un an, selon le dernier bilan de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Sans la branche “services”, qui sans surprise a accusé une baisse de - 10 % (- 47 % pour les seuls acteurs du voyage-tourisme), l’évolution du e-commerce en France, aurait été plus importante encore (+ 32 %).

A l’inverse des services, le commerce de détail en ligne a tiré profit des confinements et des limitations de déplacements imposés par l’exécutif. C’est même le grand gagnant de la pandémie ! Jusque-là, les ventes en ligne ne pesaient pas plus de 10 % du commerce de détail, et progressaient d’environ 1 point par an. En 2020, l’évolution est pratiquement de 4 points, de 9,8 % à 13,4 %, soit 3 ou 4 ans de croissance en seulement une année. Le Covid-19 a provoqué un bond du e-commerce et cet essor est aussi lié à la digitalisation des commerces physiques.

Le secteur de la beauté-santé a enregistré la plus forte croissance (+ 52 %), devant les produits de grande consommation (+ 42 %), les produits techniques (+ 34 %) et le mobilier/décoration (+ 24 %), selon le panéliste Nielsen. Des chiffres que corrobore la performance des deux leaders de la dermocosmétique en France, L’Oréal et Pierre Fabre, qui ont respectivement enregistré + 62 % et + 47 % sur leurs ventes en ligne en 2020. « Des records réalisés par l’intermédiaire de tiers », précise Eric Ducournau, DG du groupe Pierre Fabre. Comme, par exemple, la pharmacie ! Un tiers décidément payant.

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