Pharmacien Manager n° 207 du 01/03/2021
 

ENQUÊTE

Fabienne Colin

Devenir un référent auprès des professionnels de santé installés aux alentours de son officine, c’est possible ! Se mettre à la sous-traitance, faire connaître son offre aux médecins ou aux infirmiers, devenir spécialiste d’un dispositif utilisé en sortie d’hôpital… il existe quantité de choses à faire pour développer le BtoB. Cette activité complémentaire constitue un levier de croissance à long terme. A condition d’investir progressivement !


Certaines officines sont réputées nationalement pour être des pointures sur telle ou telle activité. A l’image de la Pharmacie Delpech (Paris), fondée en 1873, historiquement réputée pour ses préparations magistrales et qui fut très médiatisée au début de la crise du Covid-19 pour avoir produit du gel hydroalcoolique à haute dose. Dans ce sillage et à des niveaux plus modestes, d’autres se lancent dans des prestations “business to business” (BtoB), autrement dit “en direction des professionnels”. Zoom sur quatre types de diversification. LA PDA FAVORISE L’INTERPRO.La Pharmacie des Champs aux Melles, à Nanterre (92), s’est mis aux préparations de doses à administrer (PDA) presque par hasard. Un jour, un foyer voisin d’une cinquantaine de lits, a sollicité la titulaire, Sophie Kinn. « Je suis allée voir l’installation d’un confrère équipé d’une machine ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !