UNE SYNERGIE POSITIVE - Pharmacien Manager n° 206 du 01/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 206 du 01/02/2021
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

A la Pharmacie de la République, on multiplie les activités en collaboration avec les autres professionnels de santé locaux, avec les laboratoires, les formateurs… Objectif : améliorer la prise en charge globale du patient.

Ah bon ! Sanoflore, c’est L’Oréal ? », « Oh ! La Rosée, ce n’est pas bio ? ». En back-office, à l’heure de la pause déjeuner, presque toute l’équipe de la Pharmacie de la République est réunie autour d’une table, pour travailler. En ce jour d’octobre 2020, Camille, formatrice de Sanoflore, s’installe masquée, en bout de table. C’est elle qui régale. Au menu : lasagnes, mâche, et gâteaux. Préparatrices et pharmaciennes sont venues l’écouter. L’adjointe, Catherine, a déjà pris de l’avance en suivant des mini formations de 3 minutes sur son smartphone. A chaque présentation de produit, les commentaires suivent. « Quelle différence avec la gamme au bleuet de Klorane ? » Ces remarques donnent l’occasion à l’animatrice rodée à l’exercice, de préciser la clientèle ciblée en donnant des moyens mnémotechniques, de rappeler la différence entre bio et naturel…

DONNER LES MOYENS DE FORMER.

Pour encourager cet esprit de découverte, le titulaire, Frédéric Legendre, paie ce temps passé en heures supplémentaires. Il intéresse également ses adjoints avec d’autres formations, comme le Master Leader de L’Oréal. « Je veux les mettre en situation d’être mon bras droit, l’affirmer auprès de l’équipe, et leur donner les responsabilités qui vont avec. Je délègue beaucoup : Justine gère les plannings, Catherine la banque, Mathilde est en relation avec beaucoup de laboratoires et, en mon absence, elle est aussi la responsable ». Sous l’impulsion du groupement Normandie Pharma, Frédéric Legendre a aussi commencé à former des salariés, qui ont vocation à devenir chacun “LE référent” sur une pathologie parmi les principales. En 2019, la préparatrice, Sonia, a suivi 4 jours de formation sur le diabète, montée avec LifeScan et des endocrinologues. La formation 2020, prévue en lien avec le Centre régional François Baclesse de lutte contre le cancer, a été repoussée en raison de la pandémie du Covid-19.

SERVICE GAGNANT.

La Pharmacie de la République s’est donnée pour mission de faciliter la tâche d’autrui. Pour ce faire, elle a multiplié les services auprès de sa clientèle. Sur le trottoir, un distributeur 24h/24 propose du lait, des lingettes, des préservatifs… Le groupement Normandie Pharma a aussi mis en place une appli de scan d’ordonnances, qui a particulièrement séduit les infirmières. Une fois leur commande prête, elles reçoivent une notification et savent qu’elles peuvent venir retirer leurs achats à une caisse dédiée, derrière les comptoirs. Côté accompagnement santé, les patients/clients ont accès aux entretiens pharmaceutiques, à des dépistages (diabète, Covid…), à la vaccination antigrippe et, même, à une livraison gratuite (un magasinier assure un portage deux fois par jour en voiture). En faisant partie du Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) du Canton d’Honfleur, la pharmacie de la République va même encore plus loin. A ce titre, Frédéric Legendre participe à une réunion mensuelle avec les autres professionnels de santé locaux, pour discuter de certains patients aux pathologies compliquées, améliorer leur prise en charge… Entre deux, les membres du PSLA échangent sur un groupe WhatsApp, afin de réagir rapidement à une question sur tel ou tel malade. Ainsi, le sens du service s’étend au-delà de la place du village.

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