Pharmacien Manager n° 206 du 01/02/2021
 

PRATIQUES

MANAGEMENT

François Pouzaud

L’implication dans la démarche qualité est plus une affaire d’hommes, que de méthodes. Différents leviers permettent de la développer : le management, la motivation, la délégation, la culture organisationnelle, l’adhésion autour d’un projet “gagnant /gagnant”, la reconnaissance… Des titulaires certifiés témoignent de leur expérience.


La qualité est un préalable incontournable à l’évolution du métier de pharmacien, un véritable outil pour consolider et améliorer les pratiques de la pharmacie, implémenter de nouvelles prestations pharmaceutiques. Bien plus qu’un moyen visant à la sécurisation de l’acte pharmaceutique et à l’amélioration du service officinal, la démarche qualité s’affirme comme un puissant et structurant levier de transformation de l’officine elle-même et de management des équipes. Pour Xavier Mosnier-Thoumas, titulaire de la pharmacie de Corbiac à Saint-Médard-en-Jalles (33), engagé dans la certification ISO 9001-QMS Pharma depuis deux ans, cette démarche est une réelle opportunité pour fédérer l’ensemble de l’équipe autour des valeurs de l’officine. « La qualité n’est pas un Graal, un but en soi, c’est avant tout un état d’esprit et un point de départ pour stabiliser l’organisation de l’officine ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !