L’HEURE EST À L’ÉCONOMIE - Pharmacien Manager n° 206 du 01/02/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 206 du 01/02/2021
 
CHARGES VARIABLES

PRATIQUES

GESTION

Auteur(s) : François Pouzaud

Les charges des officines augmentent chaque année. Dans un contexte de forte pression financière et d’austérité budgétaire, un titulaire doit gérer ses frais généraux, dans les moindres détails.

L’EXISTENCE DE FRAIS INCOMPRESSIBLES, tels que les loyers ou les impôts et taxes, réduit la marge de manœuvre des titulaires. Avant la crise du Covid-19, les cabinets d’expertise comptable pointaient déjà du doigt une hausse des charges pour les officines. Le poste « autres achats et charges externes » d’une pharmacie moyenne réalisant 1,6 M€ de C.A HT correspondait à 5,40 % du C.A HT en 2018, contre 5,58 % en 2019 (soit 89 280 € annuellement), selon les données statistiques 2019 de Fiducial. Le loyer pèse particulièrement lourd dans les comptes de résultat. En effet, le ratio d’un loyer moyen sur un C.A égal est passé de 1,43 % en 2018 à 1,55 % l’année d’après (soit la somme annuelle de 24 800 €). Le montant des frais généraux, sur lequel un titulaire peut agir, s’élève donc à 64 480 € (89 280 - 24 800 = 64 480 €). « Il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de cette somme, soit 6 000 à 6 500 € à l’année », annonce Philippe Becker, expert-comptable, directeur du département pharmacie de Fiducial. En commençant, par exemple, par réduire les factures d’eau, de gaz, d’électricité, de chauffage au fuel…. Pour y parvenir, le plus simple est d’utiliser des ampoules basse consommation, des lumières à détecteur de mouvement en backoffice, de déclencher une mise en veille automatique sur les écrans d’ordinateur, d’installer des robinets à cellule infrarouge dans les toilettes du personnel, etc. Plus contraignant et plus coûteux, le changement de fenêtres peut aussi contribuer à faire baisser significativement sa facture énergétique. « Même si ces travaux n’ouvrent pas droit à une déduction fiscale, contrairement aux dépenses d’amélioration des locaux affectés à l’habitation. En revanche, ils sont déductibles du résultat de l’entreprise par le biais de l’amortissement comptable », précise cet expert-comptable.

ADAPTER SES CONTRATS À SES BESOINS.

Selon Philippe Becker, le gros des économies est à rechercher du côté des contrats qui ont été souscrits au nom de l’entreprise. « Il faut faire l’inventaire de ses divers contrats (assurances, télésurveillance, nettoyage, maintenance informatique, Internet, téléphone…), environ tous les 2 à 3 ans, pour vérifier s’ils correspondent toujours aux besoins de l’officine, scruter les factures et prendre le temps d’identifier les dépenses inutiles ». Une fois ce travail accompli, il faut prendre le temps de reconsidérer les offres de ses fournisseurs, faire jouer la concurrence, comparer les tarifs et conditions contractuelles, pour véritablement optimiser ses dépenses opérationnelles et réaliser des économies significatives. « Les doublons sont fréquents quand le pharmacien détient plusieurs contrats d’assurance », constate l’expert. Il en va de même avec les « packs services » des banques. Mais, Philippe Becket met en garde contre la tentation de regarder uniquement le prix. « Il ne faut pas juste prendre le moins cher. La qualité d’un bon contrat prime toujours sur la minimisation des coûts », ajoute-t-il.

DÉFENDRE SES PROPRES INTÉRÊTS.

Tant que le ou les titulaires ont des prêts en cours sur le fonds, la traque aux dépenses inutiles est essentielle. « Mais, un titulaire qui n’a plus d’emprunt sur le dos, peut se permettre de conserver des contrats qui lui apportent un confort d’exercice, même si leur coût n’est pas optimisé », explique Philippe Becker. D’autant qu’une baisse des charges d’exploitation peut entraîner une hausse de la fiscalité. « Dans ce cas, l’économie générée par une diminution des charges ne serait en réalité que de 50 % environ », souligne-t-il. La chasse aux dysfonctionnements peut prendre une autre voie. La mise en route d’une démarche qualité a aussi pour but de diminuer les coûts, en optimisant son temps tout en limitant au maximum les gaspillages. Et même si les officines ne sont pas soumises à l’obligation légale de mettre en place une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en tant que manager, un titulaire se doit de responsabiliser ses collaborateurs à un comportement éco-responsable : éteindre les appareils durant la nuit et les lumières des pièces inutilisées, fermer les fenêtres quand la climatisation ou le chauffage sont allumés, réduire le papier ou utiliser le verso des feuilles usagées… Des petits gestes qui, au quotidien, contribuent également à alléger la facture.

QUAND ÉCOLOGIE RIME AVEC ÉCONOMIE

Ampoules basse consommation, sacs en papier kraft, produits de nettoyage “fabriqués maison”… Cécile Drobinski, installée à Bois-Grenier (59) sous l’enseigne Well & Well, adopte une démarche écologique qui lui fait économiser des charges. « Pour écoresponsabiliser mes clients, je songe à leur faire payer les sacs en papier kraft, je prépare mes propres solutions de nettoyage pour le mobilier, à base d’eau déminéralisée, de vinaigre et d’huiles essentielles antiseptiques. J’ai investi dans une auto-laveuse ergonomique qui aspire, brosse et lave le carrelage, ce qui nous fait gagner du temps de ménage. Et, dans les parties réservées au personnel, j’ai installé des éclairages avec un détecteur de mouvements… », détaille-t-elle. Résultat : « J’ai doublé ma surface de vente et baissé en même temps de 30 % ma consommation d’énergie, grâce à l’utilisation de matériaux isolants de qualité, la pose d’une porte automatique à l’entrée qui réduit la déperdition de chaleur. Et comme ma pharmacie dispose d’une bonne exposition au soleil, je récupère de la chaleur qui se reflète sur mes nombreuses vitrines ».

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