JOUER DANS LA COUR DES GRANDS ! - Pharmacien Manager n° 204 du 01/12/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 204 du 01/12/2020
 

AVANT-GARDE

TENDANCE

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Entre les produits pour bébé et ceux pour ados à problèmes de peau, l’offre hygiène-beauté pour les enfants de 5 à 12 ans était jusque-là plutôt clairsemée. Un vide que plusieurs marques tentent aujourd’hui de combler, en s’appuyant aussi sur les conseils du pharmacien.

C’est lorsque son fils de 13 ans est revenu avec un déo pour homme avec des sels d’aluminium et des parabènes, que France Crespin a décidé de créer sa marque de cosmétiques pour les 5/15 ans. « Je me suis rendue compte qu’entre l’offre pour les nouveau-nés et les produits contre l’acné des ados, il n’y avait rien pour le soin quotidien des enfants et des pré-ados, et encore moins de formules clean », assure l’entrepreneuse. D’abord lancée aux Etats-Unis, la marque Môme Care compte, au total, quatorze références. Elle est arrivée en France en mars dernier, avec trois crèmes hydratantes réparties en trois gammes – S pour les 5/10 ans (primaire), M pour les collégiens (10-15 ans) et L pour les lycéens (15 ans et plus) – et un déo rechargeable dès 12 ans. Des produits fabriqués en France, sans allergènes, ni huiles essentielles, revêtus de packagings éco-responsables (déo rechargeable), disponibles sur l’e-shop de la marque, sur des sites de parapharmacies en ligne (Easyparapharmacie, Pharmedistore) et prochainement en pharmacie. « C’est un circuit que je souhaite investir. Le déo rechargeable constitue une bonne clé d’entrée pour la pharmacie », assure France Crespin. C’est précisément l’idée d’Alvadiem, qui a sorti en juillet dernier “Mon 1er déo soin” pour les 8/12 ans. « C’est un déodorant naturel (à 98 %) – sans alcool, sans sels d’aluminium et sans allergènes – adapté à la peau sensible et au microbiote cutané des enfants, confirme Céline Archer, Dg d’Alvadiem. Il permet de lutter contre les premières odeurs inconfortables liées à l’arrivée de la puberté et répond ainsi à une demande récurrente au comptoir des officines ».

La famille grandit vite.

Si le segment reste encore naissant en pharmacie, certaines marques l’ont investi depuis plusieurs années. Toofruit a été pionnier dès 2013, suivi par Nougatine Paris en 2014 et Ouate en 2019. « A l’époque, nous avions du mal à imposer notre offre. Mais, le marché a beaucoup évolué, notamment autour de l’apprentissage de l’hygiène », constate Katell Perrot, dirigeante et co-fondatrice de Toofruit. La marque, certifiée bio, propose 35 références, allant du soin visage et corps aux produits capillaires et anti-poux et prochainement aux compléments alimentaires. Elle revendique près de 600 points de vente, dont 400 instituts de beauté et magasins bio et une trentaine de pharmacies. « Ce sont des produits d’expertise qui peuvent bénéficier du conseil du pharmacien », poursuit Katell Perrot, qui a signé un partenariat avec le réseau Pharm O’naturel, en 2019. « Il existe des produits pour bébé, il était logique de proposer aussi une offre adaptée aux enfants, assure Boris Rhoum, pharmacien et responsable du référencement au sein de Pharm O’naturel. Le conseil du pharmacien est capital pour ces produits, qui sont relativement nouveaux aux yeux des clients. Il faut expliquer leur intérêt versus les produits plus adultes et versus les gammes plus conventionnelles ».

Des produits estampillés bio et/ou naturels.

Plus la défiance des consommateurs vis-à-vis de certains ingrédients de cosmétique s’accélère, plus le segment pour enfants trouve sa légitimité. Rassurer avec des soins bio et composés à 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle et des flacons 100 % recyclables : c’est le pari de la jeune marque, Terre Eternelle, destinée aux 3-10 ans et lancée cette année en officine par trois docteurs en biologie cellulaire. Premières références : une gamme de soins essentiels (soin visage, lait hydratant, gel nettoyant corps et cheveux), baptisée “Hydra Cocoon”, à base de guimauve et de sephora du Japon, des actifs qui agissent sur la sécheresse cutanée. « Nous voulons accompagner les pharmaciens sur ce nouveau marché, avec des produits bio et co-conçus avec nos communautés de mamans », explique Nathalie Azorin, co-fondatrice. Cette première gamme a vu le jour, grâce à une campagne de financement sur Ulule. Preuve qu’il y a une véritable attente sur des produits safe, pour prendre soin.

45 %

des consommateurs choisissent la grande distribution pour leur premier achat de cosmétique bio, devant les pharmacies/parapharmacies (12 %) et Internet (11 %).

Source : Cosmébio

C’EST DANS LA BOÎTE !

Faire découvrir des produits d’hygiène clean, écoresponsables et “made in France” pour enfants : telle est la vocation de la start-up “Des Petits Grands”, qui propose une sélection sur-mesure vendue sur abonnement dans des box bimestrielles, à l’instar de Birchbox. « Nous favorisons toujours le produit plutôt que la marque, insiste Anne-Laure Bourgeois, co-fondatrice du concept. Nous prenons en compte les goûts des enfants, les problématiques des parents et les témoignages de nos clients pour réaliser notre sélection ». Selon elle, le développement des cosmétiques pour enfants répond à un besoin, qui n’est pas comblé à ce jour. « L’apprentissage est un enjeu majeur pour les enfants et il est nécessaire de les impliquer avec des produits adaptés (ergonomie, texture, goût, fragrance…) ». Dans ses boîtes, on retrouve régulièrement des produits de marque Ouate ou Toofruit.

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