« C’est le commerce de proximité qui a créé l’expérience client. » - Pharmacien Manager n° 204 du 01/12/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 204 du 01/12/2020
 
JESSICA NGUYEN

RETAIL

ÉCHANGES

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Depuis la crise sanitaire, de nombreux consommateurs plébiscitent les circuits courts. Une économie locale que la start-up FlipNpik soutient à travers un système de points attribués à des consommateurs engagés. Une initiative à décliner aussi en officine.

Pharmacien Manager : Pouvez-vous nous présenter FlipNpik en quelques mots ?

JN Nous militons pour le commerce local et la défense des commerçants et créateurs indépendants. En février 2020, nous avons été labellisés par “Finance Innovation” parmi les meilleures start-up de la Fintech de France. Cela valorise notre démarche de promouvoir l’économie locale, afin de faire bouger les lignes sur la consommation responsable. FlipNpik récompense une communauté de consommateurs engagés. Chaque fois qu’ils créent du contenu dans l’application mobile ou qu’ils s’offrent des produits sur la boutique en ligne, ils cumulent des “points mérite”. Grâce à ce système, les consommateurs découvrent des pépites locales autour d’eux.

PM En quoi l’économie locale est-elle devenue une priorité ?

JN La crise sanitaire que nous traversons actuellement se traduit par un retour à l’authenticité. La valeur du "vrai" si peu importante “avant”, devient essentielle dans le monde “d’après”. La crise du Covid-19 est difficile pour les commerçants et nous éprouvons le besoin de revaloriser l’économie de notre quartier. L’humain est remis au centre des préoccupations. On prend plaisir à aller à la rencontre de producteurs, de petits artisans… Aujourd’hui, la dimension locale est une solution face à la crise. Je pense que notre génération est aussi très préoccupée par les problèmes environnementaux. Les gens veulent consommer des produits de qualité et uniques, de façon durable et responsable.

PM Comment se différencier de la concurrence ?

JN Les commerçants doivent valoriser leur choix de fournisseurs locaux, ainsi que la mise en place d’emballages éco-responsables ou consignables (bouteilles, barquettes réutilisables… par exemple). Ils doivent faire preuve de transparence et répondre aux consommateurs qui souhaitent des produits sains et sûrs.

PM Comment FlipNpik aide-t-il les commerçants ?

Lors du deuxième confinement, nous avons tout de suite mis en place une “task force”, pour proposer aux commerçants une offre digitale, 100 % gratuite, afin de les aider à traverser cette mauvaise période dans les meilleures conditions. Une solution simple et rapide, qui permet la vente en ligne des produits ou de distribuer des bons d’achats.

PM Comment impliquer les consommateurs dans la relance économique du pays ?

JN En les informant, sans les culpabiliser ! Nous ne sommes pas dans un procédé purement marketing de petits commerçants. Nous apportons une solution pour consommer durable et responsable, mais de manière sympa. L’application et le site “THE outil” s’inscrivent sur ce principe : “Je contribue, je gagne en retour des points qui se transforment en cadeaux et bons”, au sein des commerçants de FlipNpick et des partenaires de son réseau.

PM Comment fonctionne votre application ?

JN Sur la géolocalisation. Je découvre des pépites locales autour de moi et je peux y créer du contenu pour partager mon expérience. En retour, je gagne des points mérites pour les convertir en cadeaux et promotions.

PM L’expérience client a-t-elle encore un sens ?

JN Plus que jamais ! Nous sommes tous des anonymes derrière nos écrans. Une visite chez un commerçant de son quartier, c’est le top de l’expérience client, puisqu’il vous connaît, prend le temps de vous conseiller, de vous proposer des petits services… C’est le commerce de proximité qui a créé l’expérience client ! On a juste perdu cette notion, quand les grandes surfaces ont “pris le pouvoir”.

PM Pouvez-vous aider des pharmacies ?

JN Oui, en valorisant leur image et en proposant des produits “Made in France” de qualité. Les pharmacies doivent se libérer des grands groupes pharmaceutiques et proposer des marques élaborées par des laboratoires locaux. Quand on va dans une pharmacie, on la choisit en fonction de plusieurs critères : parce qu’elle est proche de son domicile, qu’on y apprécie le conseil délivré… En référençant aussi des produits différents de ceux proposés par ses concurrents voisins, on fidélise aussi sa clientèle.

DIRECTRICE DE LA START-UP FLIPNPIK

BIO EXPRESS

→ 2011

Diplômée de l’Ecole Professionnelle de Commerce de Lausanne.

→ 2013

Gestion et développement commercial de la société « Les sens de Marrakech ».

Suivi et essor commercial de l’entreprise “Prestige Beauté”, spécialisée dans la distribution de produits de beauté en Suisse.

→ 2016

En charge du développement de l’activité de TP Publicité SA, pour la nouvelle succursale Vaudoise. Création, gestion et fidélisation d’un portefeuille d’annonceurs B2B.

→ 2018

Directrice de « FlipNpik.eu », une plateforme communautaire du « Made in local ».

Stratégie de développement en Europe, mise en place de partenariats stratégiques, présentation du concept aux médias, déploiement de la stratégie commerciale…

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