UNE CONSOMMATION EN BERNE - Pharmacien Manager n° 200 du 01/09/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 200 du 01/09/2020
 

RETAIL

QUOI DE NEUF ?

Auteur(s) : P. C.-C.

Peu de marchés ont été épargnés par la crise pendant le confinement. En mars 2020, les dépenses de consommation des ménages en biens ont chuté de 17,9 % en volume, selon l’Insee. C’est la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois depuis 1980. Les univers connexes à la pharmacie ne sont pas en reste. Tout d’abord, les médicaments : - 39 % pour les antihypertenseurs, - 48,5 % pour les antidiabétiques et - 49 % pour les statines, selon le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare. Les cosmétiques, qui pèsent en temps normal, un peu plus de 5 % du C.A réalisé par les officines (1,9 Md€ TTC en 2019, selon le GIE GERS), ont vu leurs ventes chuter de 14 %, avec une baisse particulièrement marquée pour les cosmétiques hommes (entre - 20 et - 40 % selon les semaines), les soins anti-âge, les contours de l’œil et les soins hydratants, rappellent Les Echos. Le marché de l’optique s’affiche en baisse à - 35 %, de janvier à fin avril, par rapport à la même période en 2019. Seuls les produits d’hygiène ont fortement progressé avec pour certains, des bonds inédits de + 800 %, début mars.

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