Pharmacien Manager n° 200 du 01/09/2020
 

PHILIPPE MOATI

RETAIL

ÉCHANGES

Peggy Cardin-Changizi

La crise sanitaire du Covid-19 a contraint les Français à modifier leurs habitudes, avec des conséquences, plus ou moins durables, sur les modes de consommation. « Le commerce, au sens large du terme, va devoir s’adapter », affirme l’économiste, Philippe Moati, co-fondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) et professeur d’économie à l’Université de Paris 7.


PM Le confinement a bouleversé les habitudes de consommation des Français. Quels sont les changements que vous avez pu constater ? PM La période de confinement, que j’appelle la “parenthèse enchantée”, a été une période de consommation contrainte. Nous étions à l’arrêt, ou quasiment, notamment pour les achats non essentiels. Pour celles et ceux qui n’ont pas perdu de revenus, cette déconsommation s’est traduite par une accumulation d’épargne, évaluée entre 50 et 60 Mds d’euros.PM Quels sont les nouveaux circuits de distribution privilégiés des Français ?PM Les circuits de proximité et les circuits courts montés à la va-vite par des producteurs souvent privés de leurs débouchés traditionnels, ont été favorisés pendant le confinement. Tout comme les supermarchés, les supérettes, voire les épiceries indépendantes. A l’inverse, les hypers ont souffert ! L’e-commerce alimentaire est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK