Pharmacien Manager n° 200 du 01/09/2020
 

LE MAQUILLAGE

MARCHÉ

Peggy Cardin-Changizi

Face à une concurrence multicanale plus vive que jamais, la pharmacie affiche des résultats en baisse sur le segment du maquillage. Pourtant, auréolé d’une caution scientifique rassurante et d’un bon rapport qualité prix, le circuit est le mieux placé pour répondre à la crise de confiance des femmes et au besoin de conseils.


LA TENDANCE « NO MAKE UP » OU « SLOW MAKE UP »(maquillage minimaliste) impacte l’évolution du marché du maquillage. Aujourd’hui, seulement une femme sur cinq (21 %) se maquille quotidiennement, contre deux sur cinq en 2017 (42 %), soit deux fois moins, rapporte une étude Ifop menée pour le label Slow cosmétique, en juin dernier. « Depuis plusieurs années, le maquillage est le segment le plus en recul du marché global de l’hygiène beauté. Entre 2016 et 2020, il a enregistré une perte de 2 millions d’acheteuses tous circuits confondus », constate Anaïs Dupuy, Business Development Manager chez Kantar. La simplification des routines, la défiance vis-à-vis de certains ingrédients, le boom de la « green beauty » en sont les principales raisons. Et avec le confinement, le phénomène semble avoir pris encore plus d’ampleur. Dans ce contexte et face ...

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