MASQUE EN TISSU : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE… - Pharmacien Manager n° 199 du 01/06/2020 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 199 du 01/06/2020
 

RETAIL

QUOI DE NEUF ?

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Depuis le 27 avril, le gouvernement a autorisé les pharmacies à vendre des masques alternatifs. Mais rapidement confrontées à un problème d’approvisionnement, certaines ont dû se débrouiller par leurs propres moyens, le temps que les groupements, eux aussi, s’organisent.

Dans un premier temps, certaines pharmacies ont pu bénéficier d’initiatives menées par des collectifs de couturières comme “Bas les Masques !”, des coopératives comme « La Fabrique de la Goutte d’Or » ou même d’entreprises textiles. « Dès mi-mars, nous avons été sollicités dans le cadre de notre association, Vosges Terre Textile, pour développer des masques en tissu homologué UNS 1 & UNS 2 », confie Marc Jacquet, Dga Grand Public de Garnier-Thiebaut, qui travaille désormais en marque blanche pour plusieurs réseaux d’officines. Du côté des groupements, on n’a pas chômé non plus ! « Nous avons dû faire le sourcing d’une industrie qui n’existait pas deux mois avant ! », précise Pascal Fontaine, directeur commercial de l’enseigne Pharmacie Lafayette. Malgré les délais très courts pour approvisionner les 200 officines du réseau, il a anticipé une commande de 3,5 millions d’unités à plusieurs entreprises françaises, dont Coco & Rico. « Aujourd’hui, nous avons 4 fournisseurs ; ce qui permet à nos officines d’avoir une montée en gamme dans leur offre de masques alternatifs ». Courant juin, Lafayette devrait également proposer des masques en tissu, en marque propre (Aramaya).

Les MDD au cœur du business

Un développement en MDD est également prévu chez Alliance Healthcare France qui, a travers sa marque propre Alvita, a commandé 2 millions de masques barrières à usage non sanitaire, pour approvisionner les adhérents du réseau Alphega Pharmacie et les 5 000 pharmacies qui commandent chaque mois des produits Alvita. Comme Lafayette, l’OCP s’appuie également sur un partenaire Français. « Nous nous sommes associés à Lainière Santé, spécialisé dans le textile technique, pour proposer une gamme de masques réutilisables (y compris pour les enfants de 7 à 15 ans), de qualité pharmaceutique et à très haut pouvoir de filtration (entre 90 % et prochainement + de 99 %), qui seront distribués en officine et au sein de nos trois groupements Pharmactiv, PHR et Réseau Santé, courant juin », détaille Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication institutionnelle d’OCP. Lainière Santé est aussi le fournisseur du groupement Pharmabest (90 officines) à hdiv de 2 millions de masques. Décidément, le masque en tissu est un bon filon pour certaines entreprises…

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