Pharmacien Manager n° 197 du 01/04/2020
 

HYGIÈNE

MARCHÉ

Peggy Cardin-Changizi

Si les déodorants se vendent avant tout en grandes et moyennes surfaces alimentaires, le marché affiche un léger recul sur ce circuit. En pharmacie, en revanche, il progresse, porté par l’essor des déodorants sans sels d’aluminium et les références bio ou naturelles.


DIX FOIS PLUS. C’EST LE DELTA QUI A ÉTÉ RELEVÉ, EN 2019, entre la pénétration des déodorants en hyper et supermarché (56,9) et celle enregistrée sur le circuit pharma/para (5,5), selon l’institut d’études Kantar. Et du côté des ventes, la différence est encore plus marquée : 505,4 M€ ont été enregistrés en grandes et moyennes surfaces (Source : Iri, en cumul annuel mobile à janvier 2020), contre 47,3 M€ en pharmacie (Source : Iqvia, en cumul annuel mobile à novembre 2019). « Sur le segment des déos, le circuit de la GMS reste de loin le plus important en France, avec l’offre la plus étoffée et une réelle compétitivité prix », remarque Kenory Yem-Mahé, Brand Business Leader Narta et Mennen (Lascad). Pourtant en GMS, la tendance est à la baisse : - 3,1 % en valeur (505,4 M€) et - 1,8 % en ...

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