Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
RETAIL
ECHANGES
Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi
Après une carrière dans le rugby, Sébastien Chabal s’est fait un nom dans l’entrepreneuriat. Lancement d’une gamme de cosmétiques pour hommes, rachat d’une marque de sportswear, égérie d’un groupement de pharmaciens, rien ne résiste à ce colosse.
Sébastien Chabal : Je me considère plutôt comme un entrepreneur. Je suis curieux et j’aime initier des projets, les accompagner, en constituant des équipes pour travailler en groupe… Autant de motivations qui me viennent de ma “première vie”, dans le rugby. J’ai la chance de pouvoir faire ce que je veux. Donc, j’en profite !
SC Pour lancer un projet, il faut constituer un groupe, un collectif qui doit faire preuve d’habilité, être capable de se surpasser, d’accepter l’échec et de se relever. Autant de valeurs que l’on retrouve dans le rugby.
SC J’ai commencé dans le sport, évidemment… J’ai créé une société avec mon frère, Florent, qui conçoit et installe des équipements sportifs de proximité pour les espaces publics. Mon ambition est de promouvoir une pratique sportive libre pour tous. Ensuite, j’ai racheté, l’été dernier, la marque de vêtements Ruckfield, que j’avais lancée avec le groupe Norprotex en 2009 et dont j’étais l’égérie depuis dix ans. Les bases sont solides et son potentiel de développement encore important, car le “rugby wear” est un marché atypique, essentiellement implanté France. 2020 sera une année charnière pour Ruckfield.
SC En juin 2019, j’ai lancé “Au Poil”. En avant-première chez Monoprix, puis, dès l’automne, nous avons élargi son référencement aux autres enseignes de grande distribution. Cette gamme se compose de sept produits de qualité, composés à plus de 95 % d’ingrédients naturels : gel douche, déodorant, cire de coiffage, crème hydratante, huile, gel à raser et baume de propreté pour la barbe. Ils sont fabriqués en partenariat avec Fareva, une entreprise française de soustraitance spécialiste, entre autres, des secteurs pharmaceutique et cosmétique. Après sept mois d’activité, le sell-in est très bon. Mais, nous attendons encore les résultats du sell-out. Les packagings ont aussi été travaillés pour se différencier des gammes déjà existantes. Côté prix, Au Poil s’adresse au plus grand nombre, avec une fourchette de prix comprise entre 5 et 10 €. Notre volonté est de nous imposer sur le marché en plein essor de la cosmétique pour homme.
D’ailleurs, nous avons investi dans une campagne de publicité à la télévision en début d’année, sur France 2, pendant la quasi-totalité des matchs du tournoi des Six Nations, ainsi que sur les chaînes de la TNT (BFMTV, RMC, l’Equipe TV).
SC Plutôt, en parapharmacie. Mais, pour ce faire, nous devons étoffer notre offre et proposer des produits bio. D’ailleurs, c’était notre ambition de départ ! Mais, au niveau de la fragrance, certains composants infimes ne nous permettent pas encore d’être bio. Nous y travaillons…
SC En général, l’offre estampillée “made in France” concerne de beaux produits. Mais, je pense qu’il y a un vrai sujet autour du “Made in France” au niveau de la fabrication, de la production ou de la commercialisation des produits. Il devrait y avoir une vraie charte, afin que le consommateur s’y retrouve et ne soit pas trompé.
SC Pas particulièrement ! J’ai la chance de ne pas être souvent malade. Et quand je le suis, j’attends que ça se passe ! En revanche, je me sens très proche de l’ADN, de l’identité, et des valeurs d’Evolupharm, qui sont portées par son président, Jean-Pierre Chulot. Avoir un patron comme ça, ça doit être assez génial !
SC Je suis totalement pour ! Malheureusement, le sport est encore le parent pauvre de la politique. Toutefois, beaucoup d’initiatives sont mises en place par les entreprises, donc le secteur privé, car elles se sont rendu compte que la pratique du sport augmente la productivité des collaborateurs. En meilleure forme physique et mentale, on est moins malade, donc moins absent. Cela devrait inspirer nos politiques !
SC Conforter les positions dans lesquelles je me suis engagé avec Ruckfied et Au poil. Je souhaite leur donner encore un peu plus d’assise, pour les rendre encore plus forts.
→ 1997
A l’âge de vingt ans, Sébastien Chabal devient rugbyman professionnel au club de Bourgoin-Jallieu (Isère).
→ 2000
Il est sélectionné en équipe de France jusqu’en 2011.
→ 2016
Il devient l’égérie publicitaire du groupement de pharmacies Evolupharm.
→ 2018
Il se lance dans l’installation d’équipements sportifs
→ 2019
Il commercialise ses propres marques de vêtements (Ruckfield) et de cosmétiques (Au Poil).
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !