Pharmacien Manager n° 196 du 01/03/2020
 

RACHAT DE CLIENTÈLE

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Dans le cadre d’un rachat de clientèle, le report dont on peut bénéficier est incertain. Et lors d’un rachat collectif, comment fixer les quotes-parts ? Si l’opération est souvent juteuse, elle n’est pas sans risque, avertissent les experts.


226 fermetures ont été enregistrées par l’Ordre des pharmaciens, en 2018. Parmi elles, 39 % des officines ont fermé leurs portes, sans repreneur et sans compensation financière et 32 % ont fait l’objet d’une cession de clientèle, contre une indemnisation de départ à la retraite. Le rachat de clientèle est souvent une opportunité à saisir et les pharmaciens l’ont bien compris. « Il est légitime de se préoccuper de l’évolution de sa zone de chalandise. Quant au titulaire sortant, mieux vaux rendre sa licence en étant indemnisé, même modiquement parfois, ne serait-ce que pour faciliter la reprise du personnel ou des stocks et se désengager de l’immobilier », souligne Laurent Cassel, expert-comptable du cabinet AdequA. LES PREMIÈRES ÉTAPESComme dans toutes transactions financières, acquéreur (s) et vendeur doivent d’abord s’accorder sur le montant de l’indemnité envisagée. ...

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