Pharmacien Manager n° 196 du 01/03/2020
 

PRATIQUES MANAGEMENT

Yves Rivoal

Une culture d’entreprise positive ne se décrète pas. Elle se façonne. Comment l’insuffler dans son entreprise pour en récolter les bienfaits ?


La culture positive et florissante d’une entreprise est liée à la posture de son leadership. « Les comportements des collaborateurs reflètent celui du dirigeant », rappelle Serge Griffon, fondateur et président de Neom, un cabinet spécialisé dans la transformation managériale . Un titulaire stressé, fermé et irritable aura beaucoup de mal à embarquer ses équipes dans une positive attitude ! » Le dirigeant doit donc se livrer à un véritable travail d’introspection. « En commençant par s’interroger sur ses points forts, ses valeurs, son enthousiasme, son ambition, les comportements qu’il souhaite incarner… Dans le même temps, il faut ajuster les points qui peuvent être améliorés : le manque de confiance envers l’équipe, des difficultés à déléguer… Si le boss est crédible, un phénomène de mimétisme s’opère. Petit à petit, les collaborateurs vont adopter un comportement similaire ...

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