Pharmacien Manager n° 195 du 01/02/2020
 

SUJET DU MOMENT
ANALYSE DE LAURENT CASSEL EXPERT-COMPTABLE DU CABINET ADEQUA

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Après deux ans de réforme sur la rémunération et le métier, le nouveau visage économique de l’officine prend forme à la lumière des premières statistiques publiées sur les résultats des pharmacies en 2019.


Pharmacien Manager. A l’orée 2020, comment se porte l’officine ? Laurent Cassel. Bien. En 2019, dans notre échantillon (148 officines étudiées, C.A moyen de 2,194 M€) l’activité et la marge ont augmenté, en moyenne, respectivement de 2,01 % et de 1,67 %. Certes, l’évolution du C.A ne veut plus dire grand chose, car elle est liée en partie à l’accélération des ventes de médicaments chers dont le taux de marge est fort différent d’une pharmacie à l’autre, inférieur à 0,5 % pour certaines ! Mais, la part des ventes des médicaments à TVA 2,1 % dans le C.A global augmente (elle représente 70,17 % du C.A HT en 2019), preuve que cette profession de pharmacien se re-médicalise. Et dans le même temps, ce chef d’entreprise renforce ses compétences entrepreneuriales sur des marchés très “tendance”, comme les produits naturels, le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK