Pharmacien Manager n° 195 du 01/02/2020
 

DOSSIER

Fabienne Colin

Les groupements de pharmacies de petite taille (moins de 50 adhérents) se font remarquer par leur dynamisme. Mais, à l’heure où l’officine ne peut plus choisir entre services et commercialité, 2020 pourrait bien marquer un tournant. Loin des Gie d’achats, les “petits” groupements optent pour des stratégies personnalisées et professionnelles. Zoom sur cinq d’entre eux au profil très varié : Apothical, Pharm & You, Pharmaxv, positive Pharma et Rocade.


Aujourd’hui, les groupements de pharmacies historiques sont quasiment tous constitués de plusieurs centaines d’adhérents. Depuis quelques années, on pensait voir ceux de moins de cinquante adhérents se faire absorber par les plus gros, s’unir avec d’autres, voire disparaître. La réalité est beaucoup plus nuancée. Alors que des réseaux bien implantés ont connu des difficultés (Népenthès a été mis en liquidation judiciaire en 2019, Forum Santé a été sauvé par Univers Pharmacie en 2017), certains groupements comptant peu d’officines se développent et finissent par peser auprès des laboratoires et autres fournisseurs. Localement, pour la plupart. Nationalement, pour Apothical (ex-GPO), devenu un poids lourd du marché avec moins de 50 croix vertes. Jusque-là cantonnées principalement à des missions de négociations de tarifs avec quelques partenaires clés, ces structures recourent de plus en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !