Pharmacien Manager n° 195 du 01/02/2020
 

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Même si d’après les premières simulations, le projet de réforme des retraites serait plutôt favorable aux pharmaciens libéraux, il n’exonère pas de l’obligation de bien préparer « sa retraite » et de s’y prendre à temps.


Au moment du départ à la retraite, un pharmacien ne peut plus compter uniquement sur la cession de son capital professionnel pour obtenir des revenus complémentaires : il doit absolument se constituer un patrimoine (financier ou immobilier) tout au long de sa carrière professionnelle et générer, ainsi, des revenus complémentaires suffisants pour assurer son train de vie de retraité. « Cette réflexion doit être menée en amont, peu importe qu’il soit ou pas concerné par le nouveau régime universel des retraites », souligne Dominique Leroy, conseiller patrimonial du cabinet LCD. S’OFFRIR un complément de ressources.Au moment du départ à la retraite, disposer d’un capital investi dans un actif productif de revenus permet d’allier conservation du patrimoine et maintien du niveau de vie. C’est également la solution la plus satisfaisante dans l’optique d’une transmission aux ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK