Pharmacien Manager n° 194 du 01/01/2020
 

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Face aux nouveaux enjeux de la profession, il est essentiel pour un titulaire de s’interroger sur la manière la plus efficace d’améliorer la performance commerciale de son officine. Pour ce faire, tout commence par une bonne analyse de la situation financière de son entreprise.


Pour se situer et réfléchir aux axes d’amélioration, quatre postes du compte de résultat sont importants à suivre : le C.A, la marge, la PCG (Performance Commerciale et de Gestion) véritable indicateur de comparaison avec la moyenne professionnelle (Bench mark) et l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) prisé par les financiers et les banquiers. « Il est essentiel de disposer de ces quatre indicateurs de gestion qui vont permettre au titulaire de vérifier la rentabilité de l’officine sans attendre le bilan de fin d’exercice, de prendre rapidement des décisions et d’anticiper, le cas échéant, les difficultés », explique Emmanuel Leroy, expert-comptable, animateur du réseau professions de santé de KPMG. Il convient d’abord de s’accorder sur les définitions et, ensuite, à partir du détail des comptes annuels ou “fiscaux” établis par l’expert-comptable, de repérer les informations ...

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