Pharmacien Manager n° 194 du 01/01/2020
 

MARCHÉ

Carole De Lantsheer

Récemment remboursés, les substituts nicotiniques ont le vent en poupe. Un temps concurrencés par la cigarette électronique, ils deviennent le traitement phare pour décrocher du tabac. Une démarche soutenue par les professionnels de santé, dont le pharmacien, acteur clef du sevrage.


Depuis le remboursement par l’Assurance maladie en 2018, les ventes des substituts nicotiniques (à hauteur de 65 % + une éventuelle prise en charge des mutuelles) ont décollé : + 18,6 % en volume (source Iqvia, en cumul annuel mobile à fin septembre 2019). « Le tabagisme est désormais appréhendé comme une maladie chronique », relève Florence Masson, responsable marketing au sein du laboratoire Eg Labo. Une mesure pour le moins efficace prise par le gouvernement en lieu et place de l’ancien forfait annuel de 150 €, qui imposait aux acheteurs d’avancer l’argent en pharmacie, et qui s’insère dans le volet “prévention” de la stratégie santé du gouvernement. « Les substituts nicotiniques sont devenus un marché accessible pour les patients », commente Audrey Beladina, chef de produit au sein des laboratoires GlaxoSmithKline. Et cette accessibilité financière, sans limite, change ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK