La restructuration du réseau s’accélère - Pharmacien Manager n° 189 du 01/07/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 189 du 01/07/2019
 
FERMETURES

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : F.P.

Selon les dernières statistiques de l’Ordre des pharmaciens, 226 officines ont fermé en 2018. C’est le nombre le plus important de fermetures depuis dix ans. Parmi elles, les fermetures dites « actives » (issues de regroupements, de cessions de clientèle) représentent 53 % du total. Les autres, que l’on peut qualifier de fermetures contraintes (restitution de licence suite à une fermeture en l’absence de repreneur, liquidation judiciaire), s’élèvent à 45 %. Restant majoritaires, les fermetures « actives » baissent néanmoins de 4 points par rapport à 2017, en raison d’un net recul des regroupements (- 8 points) compensé, en partie, par les rachats de clientèle (+ 4 points). Les fermetures pour difficultés financières sont faibles et relativement stables (+ 1 point), alors que les fermetures pures et simples gagnent 3 points.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !