Faute de réinstallation, le bailleur est remboursé ! - Pharmacien Manager n° 189 du 01/07/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 189 du 01/07/2019
 
BAIL COMMERCIAL

PRATIQUES GESTION

Auteur(s) : F.P.

A la suite du non renouvellement de son bail commercial, un couple de commerçants a obtenu la condamnation de son bailleur, qui a dû verser des indemnités en réparation du trouble commercial causé, dont une au titre des frais de réinstallation. Mais faute de réinstallation de leur part, le bailleur les a assignés en justice, à son tour, et a obtenu le remboursement de cette indemnité de réinstallation. Le couple n’obtempère pas, motivant son refus au prédiv que la condamnation du bailleur ressort d’une décision de justice irrévocable. Mais, la cour d’appel d’Aixen-Provence, à la demande du bailleur, a fait droit d’une décision, approuvée ensuite par la Cour de cassation, au motif que : « L’autorité de la chose jugée ne peut être opposée lorsque des événements postérieurs (le couple de commerçants ne s’est pas réinstallé) sont venus modifier la situation antérieurement reconnue en justice ; la cour d’appel a légalement justifié sa décision (statuant sur le fait que l’indemnité versée avait été indûment perçue du fait de la non réinstallation des locataires). » La solution aurait été de subordonner cette indemnisation à une réinstallation effective.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !