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REPORTAGE
Auteur(s) : Fabienne Colin
DANS UNE OFFICINE QUI AFFICHE UNE CROISSANCE DE SES VENTES DE PLUS DE 65 %, LE MANAGEMENT CHANGE DE BRAQUET. LE TITULAIRE MISE SUR LA PROXIMITÉ AVEC SES TROUPES ET SES CLIENTS. ET ÇA SE SENT.
Ce jour-là, début mai, la préparatrice, Bouchra
La pharmacie, dont le stock était jusque-là de 350 000 € et qui a doublé dans la nouvelle officine, a besoin d’assurer le remplissage de ses immenses rayons. Emmeline est chargée d’assurer le relai entre l’entrepôt du sous-sol et la surface de vente. Du coup, son emploi du temps se répartit entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. Résultat, tout le monde est content : le patron qui voit ses linéaires remplis et la salariée, mère de famille, qui ne vient pas le samedi.
Elle travaille main dans la main avec les jumeaux, Marvin et Jefferson, aux commandes de l’entrepôt. Eux, non plus, ne sont pas là par hasard. Comme le titulaire, ce sont des supporters de l’A.J. Auxerre. C’est par le biais de cette passion qu’ils se sont rencontrés. Et quand, en marge d’un match, les deux jeunes se plaignent d’avoir du mal à trouver un emploi, le pharmacien leur propose de piloter les stocks - 110 m2 en sous-sol, où désormais flotte le drapeau bleu et blanc du club historique du foot français. Le matin, le duo monte des produits sur des transpalettes jusqu’aux rayons. Là, Emmeline prend le relai et remplit les étagères. Dans la journée, elle est amenée à aller chercher des caddies de boîtes pour refaire le plein. Pour les épauler, la pharmacie s’est équipée d’un robot Meditech (150 k€). Plus de 20 000 boîtes peuvent y être stockées. Grâce à cette machine, impressionnante par sa taille, le personnel au comptoir reste plus longtemps avec les patients. Dans le même esprit, quatre personnes (deux préparatrices et deux esthéticiennes) sont en permanence dans la surface de vente, aux deux comptoirs d’accueil et dans les rayons pour renseigner la clientèle.
Avec cette équipe choisie sur mesure, l’ambiance est bon enfant. Le titulaire demande régulièrement l’avis des uns et des autres. Pour communiquer, il est adepte de WhatsApp. Le groupe du staff permet de passer les messages du quotidien : la photo de la soirée au restaurant pour fêter l’inauguration, celle d’un écouteur perdu par l’un d’eux… Plus surprenant, il existe aussi un WhatsApp des voleurs. Le titulaire les photographie en flagrant délit sur son écran de contrôle et diffuse leur portrait sur ce groupe privé. Quand le larron repasse, il est temps pour le pharmacien de lui proposer la note. Enfin, Adrien Soumet est également actif sur les comptes WhatsApp de son groupement GPO. C’est là qu’il demande leur avis à ses co-adhérents : si telle marque se vend bien, par exemple.
L’endroit se veut aussi plaisant pour les clients. Après plusieurs remarques de la clientèle sur l’aspect sombre de la zone des neuf caisses, le titulaire a choisi un éclairage plus clair. Pour que la circulation soit plus fluide, les tablettes des gondoles, habituellement de 30 cm de profondeur, ont été limitées à 20 cm. La largeur des allées est de de 1,40 m. « Nous sommes passés d’un magasin accueillant à un magasin agréable […] Aujourd’hui, 80 % des ventes proviennent du conseil », estime le titulaire qui remarque aussi que les personnes en fauteuil roulant rentrent là plus volontiers. « J’ai l’impression d’en avoir reçu davantage durant le premier mois, qu’en un an dans mon ancienne pharmacie ». Résultat, la Pharmacie Carré Sénart donne une image rassurante. « Depuis que nous avons cette enseigne, on nous demande souvent si nous avons une carte de fidélité », remarque le titulaire, qui précise qu’elle est en cours de développement. De fait, Adrien Soumet est toujours en action, toujours à l’écoute des suggestions. Et sur son bureau, un tapis de souris rapporté d’un voyage du centre spatial Kennedy résume sa motivation : « Failure is not an option » (l’échec n’est pas possible).
*le prénom a été modifié.
Attention, le site est peu ou pas ergonomique. Le contenu semble posé-là, sans réelle réflexion sur l’information : ni sur l’architecture, ni sur la hiérarchie, ni sur la pertinence. 80 % des articles ne contiennent qu’un titre ! Les informations importantes sont concentrées dans un seul onglet « Ma pharmacie » et dont le titre de la page du « navigateur » est (liens utiles). Concernant la technicité, le site est correct, les pages se chargent rapidement, et la version responsive est convaincante. En revanche, il n’y a pas un véritable travail sur le référencement naturel. Enfin, l’URL « pharmacieccarresenart » comporte une erreur dans le nom de la pharmacie. Est-ce voulu ?
MES RECOS
Annoncez « site en construction »
Le constat : A l’état actuel, le site contient plus de 75 % de pages vides. Cela porte préjudice au sérieux de la pharmacie.
Ma reco : Fermer le site et le remplacer par une page affichant « Site en construction », le temps de le refaire. Précisez une date d’ouverture ou proposez un formulaire pour les personnes qui souhaitent être informées de l’ouverture du site.
Proposez plus de contenu
Le constat : L’ensemble de l’information utile est concentré dans une page « Ma Pharmacie »
Ma reco : Réorganisez les blocs de la page d’accueil. Fusionnez les deux pages « Produits » et « Promotions » et renseignez-les. Sélectionner seulement quelques spécialités. Se positionner sur l’ensemble des métiers, n’est pas un positionnement.
Evitez les divs trop génériques
Le constat : Les sujets traités sont très génériques et ne permettent pas de positionner la pharmacie sur une expertise.
Ma reco : Retirez les articles vides et publiez des articles pointus sur vos vraies valeurs ajoutées.
Méthodologie
Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : https://pharmacieccarrese nart.pharminfo.fr/
6,8/10 Informations utiles
Bien. Les informations de contact sont accessibles.
4,4/10 Référencement naturel
Attention, c’est faible !
8,4/10 Technicité
Bien, mais ajoutez les mentions RGPD, obligatoires.
Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?
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