Une expertise au service de l’officine - Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019
 
TÉLÉMÉDECINE

TENDANCES

Auteur(s) : André-Arnaud Alpha

Créée en 2010, Parsys Télémédecine a d’abord œuvré dans le monde maritime, des urgences et du médico-social. « Nous équipons les bateaux de la CMA CGM », indique son président fondateur, Jean-Louis Schmitlin. En région parisienne, 165 établissements ont recours à leur service via le GCS Sesan. Mais, la loi HPST en 2010, a poussé ce professionnel issu de la finance, à s’intéresser à la télémédecine. Avec la signature de l’avenant N° 15 fin 2018, elle a, pour lui, toute sa place en officine. « La téléconsultation ne fonctionnera que si les pharmaciens s’en emparent. Professionnel de santé le plus accessible, il est le plus à même de la déployer et d’en faire profiter le plus grand nombre », précise-t-il. L’équipement s’organise autour d’un ordinateur relié aux habituels capteurs (stéthoscope, balance…). Les prises de rendez-vous et consultations se font via internet (Cloud), auquel sont connectés les médecins par login et mot de passe. Fournisseur de matériel et d’accès web, Parsys ne propose pas d’abonnement à une plateforme de médecins. C’est donc au pharmacien d’initier les médecins à leur espace réservé. « L’utilisation est très simple. Le médecin a juste besoin d’une webcam, généralement déjà sur son PC et d’une connexion internet », rassure Jean- Louis Schmitlin.

Prix : 165 €/mois.

https://parsys.com/fr/

NOTRE AVIS

A la différence d’autres fournisseurs de matériel de télémédecine, Parsys a déjà quelques années d’expertise dans ce domaine. Lauréat du prix de l’innovateur 2013, l’équipement des pharmacies lui ouvre un nouveau marché, sans pour autant constituer un effet d’aubaine. A voir !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !