Téléconsultation : Trouver son partenaire idéal - Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

C’est décidé ! a la demande de vos patients, qui ont de plus en plus de difficultés à obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste, vous allez proposer des téléconsultations médicales dans votre officine. Reste à choisir le bon partenaire parmi les différents acteurs positionnés sur ce marché…

Le premier élément à prendre en compte pour sélectionner le prestataire de sa future plateforme de téléconsultation, c’est la capacité à respecter le cadre légal de l’exercice. En effet, l’avenant 6 de la convention médicale stipule que la téléconsultation doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins coordonnés. Quatre modes d’exception sont toutefois prévus pour les patients âgés de moins de 16 ans, pour certaines spécialités comme la gynécologie, ou l’ophtalmologie, pour les patients n’ayant pas désigné de médecin traitant, et lorsque ce dernier n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé. Le prestataire doit donc se conformer à ce cadre légal, et en même temps être capable d’apporter une solution aux modes d’exception. C’est le cas des quatre prestataires que nous avons sollicités pour cet article.

EN TOUTE légalité.

Medicitus dispose d’un pool de 70 médecins répartis sur le territoire. Grâce à ce maillage, une téléconsultation sur deux réalisée en pharmacie sur la plateforme respecte d’ores et déjà le parcours de soins coordonnés, l’autre moitié s’inscrivant dans le cadre des modes d’exception prévus par l’avenant 6. « L’arrivée de plus de 400 praticiens sur la plateforme va renforcer cette tendance », souligne Eric Roussin, le président de Medicitus. On retrouve cette même volonté chez Pharmagest qui lance en ce mois d’avril, Offiteleconsult, une plateforme intégrée au Logiciel Métier d’Officine (LGPI). « Partout en France, nous allons organiser des réunions d’information communes pour les pharmaciens et les médecins afin de leur présenter notre offre, confie Thierry Chapusot, le président de Welcoop. En effet, nous sommes persuadés que ce couple va faire décoller les usages. D’ailleurs, nous avons signé un partenariat en ce sens avec Cegedim, pour que les médecins équipés du logiciel Crossway puissent se connecter à notre plateforme de téléconsultation. »

AMÉLIORER la disponibilité des médecins.

La capacité du prestataire à proposer des téléconsultations rapidement constitue un autre critère de choix important. BewellConnect est le seul à offrir du sans rendezvous. « Grâce à notre partenaire Teledok, une quinzaine de généralistes sont disponibles en permanence. Le patient n’attend que 5 ou 10 minutes avant d’être connecté au médecin », assure Alexis Leprince, product Manager chez BewellConnect, la filiale santé connectée du groupe Visiomed. Les autres plateformes fonctionnent, elles, sur rendez-vous. « En se connectant, le pharmacien accède aux agendas des médecins les plus proches et peut prendre rendez-vous avec celui qui est disponible le plus rapidement », explique Benoit Cazaban, responsable du développement d’Avis2santé.

CRÉER un espace confidentiel.

Aucun de ces quatre prestataires n’impose l’achat d’une cabine de télémédecine. Ce qui implique de disposer d’un espace de confidentialité. Tous, en revanche, fournissent les équipements nécessaires. BewellConnect met à disposition sa station de téléconsultation conçue pour l’officine. Le dispositif VisioCheck compte un tensiomètre, un ECG, un oxymètre de pouls, un thermomètre sans contact, un glucomètre et une balance. La nouvelle version, présentée à PharmagoraPlus, proposera en plus un stéthoscope et un otoscope.

L’INVESTISSEMENT répond à un besoin.

Pour les téléconsultations en visioconférence, les acteurs pratiquent tous sensiblement le même mode opératoire. Elles se clôturent par l’envoi du compte-rendu et de l’ordonnance au pharmacien via la plateforme. Mais, leurs modèles économiques diffèrent légèrement. BewellConnect propose une formule de location de sa station à 750 €/mois. De son côté, Medicitus commercialise des offres à partir de 4 500 € pour son pack avenant 15 et jusqu’à 7 800 € pour son pack prestige. Un abonnement de 10 €/mois est requis pour accéder à la plateforme de téléconsultation. Le critère du prix a été déterminant dans le choix du groupement Positive Pharma de retenir Medicitus, pour équiper, en test, six de ses seize pharmacies adhérentes. « Ce prestataire proposait l’investissement le plus raisonnable et apportait toutes les garanties réglementaires », confie Carine Monaco, la directrice du groupement. Quelques mois après le lancement du service en décembre dernier, cette dernière dresse un premier bilan positif. « Même si les téléconsultations prennent du temps, les pharmaciens sont plutôt satisfaits, car ils ont l’impression de rendre un réel service à leurs patients. » Carine Monaco reconnaît même avoir été surprise par une chose. « Lorsque nous avons lancé ce service, nous pensions qu’il allait surtout se développer dans des pharmacies rurales touchées par la désertification médicale. Or, les téléconsultations fonctionnent aussi très bien en ville, parce que les cabinets de médecins sont débordés. »

ON EN PARLE

TÉLÉCONSULTATION

Du grain à moudre pour les pharmaciens

Alors que les téléconsultations sont remboursées par l’Assurance maladie depuis le 15 septembre dernier, seulement 8 % des patients souffrant d’une maladie chronique ont déjà eu recours à ce mode de consultation au cours des 12 derniers mois, révèle l’enquête réalisée par B3TSI auprès de 1 427 patients de son Chronic Panel. Les deux tiers des patients ayant téléconsulté l’ont fait avec leur médecin généraliste et les trois quart depuis leur domicile. Dans un cas sur deux, la téléconsultation était le seul moyen d’accéder au médecin en question. 39 % ont indiqué qu’il s’agissait d’une situation d’urgence, 37 % que le rendez-vous physique était trop lointain… L’étude fait également ressortir que les personnes ayant eu recours à la téléconsultation consultent leur médecin traitant et des spécialistes plus souvent que les autres. Y.R.

30 MILLIONS

C’EST LE NOMBRE DE PERSONNES AYANT CRÉÉ LEUR ESPACE PERSONNEL SUR LE PORTAIL AMELI.FR. CELA REPRÉSENTE 75 % DES ASSURÉS DU RÉGIME GÉNÉRAL ET DES RÉGIMES PARTENAIRES, ET PRÈS D’1 PERSONNE/2 EN FRANCE D’APRÈS LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE. Y.R.

CLIC & COLLECT

Autre innovation présentée à PharmagoraPlus : le Rowa Vpoint PUT. Conçu par BD Rowa, ce point de retrait de clic & collect permet aux clients de retirer en toute autonomie les produits commandés au préalable en pharmacie ou sur le site internet de l’officine. Y.R

LE SERVICE DU MOIS

Distribuée par Styl-Pack et PCL, Ma Pharma & Moi se positionne comme un service digital de conseils en santé et bien-être. Offres ciblées, bons plans, conseils, tutoriels vidéos, tests… Tous ces contenus sont proposés en libreaccès sur le point de vente, dans le but d’enrichir l’expérience patient, de valoriser l’expertise du pharmacien et d’optimiser l’accueil et le conseil à l’officine. Le concept se décline sur trois supports : une borne tactile d’accueil pour occuper les temps d’attente, une borne tactile en linéaire pour l’aide à la vente et le site Internet de la pharmacie. Ma Pharma & Moi intègre également la diffusion de newsletters mensuelles ciblées sur des thématiques qui intéressent les clients. Y.R.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !