Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019
 

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Méconnue et pourtant très utile dans certaines situations, la procédure de sauvegarde peut donner à l’entrepreneur les moyens de se réorganiser pour permettre la poursuite de son activité et l’apurement progressif de son passif.


Entrer en procédure de sauvegarde est un acte de gestion et non un signe de faiblesse. « Notre avons pris la décision en 15 jours », se souvient Jean- Philippe Ammar Khodja, co-titulaire de la pharmacie de l’Ouest à Nice (Alpes-Maritimes). Lors du rachat de cette officine en 2011, les deux associés ont été victimes d’un gonflement frauduleux du C.A de la part du vendeur. Même si la pharmacie remboursait correctement son prêt, le C.A généré ne parvenait pas à financer son cycle d’activité. De fait, la banque a refusé un découvert. Grâce au plan de sauvegarde, « les dettes en cours ont été gelées, les compteurs mis à zéro, mais il fallait payer les marchandises au cul du camion », raconte-t-il. MONTRER patte blanche.Pendant cette période, le dirigeant continue de gérer son entreprise. « Mais pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK