Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019
 

DOSSIER

Fabienne Colin

Dérèglement climatique, mise en cause des formules cosmétiques et des produits alimentaires ultra-transformés, rénovation des bâtiments, nouveaux modes de management, le développement durable - DD pour les intimes - concerne tout et tourne autour de trois piliers : le social, le sociétal et l’environnemental. Dans les pharmacies aussi, DD avance pas à pas.


Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », lançait Jacques Chirac au Sommet mondial sur le développement durable, en 2002. Depuis, il s’est passé une prise de conscience collective et le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de janvier dernier, qui alertait sur la composition des couches pour enfants et qui a entraîné le retrait de la vente du lait Modilac, a connu un fort retentissement dans l’opinion publique. C’est pourquoi marques et enseignes agissent pour montrer leurs efforts “durables” : 25 marques internationales (dont Oral-B, Nivea Men…) vont engager une démarche zéro déchet au printemps, via un système de consigne baptisé “Loop”. A partir de cette année, Monoprix cesse de distribuer ses catalogues en boîtes aux lettres, ce qui équivaut à 2400 ...

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