3 QUESTIONS À Julie Faine PRÉSIDENTE DU RÉSEAU ALPHEGA - Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 186 du 01/04/2019
 

NEWS

Auteur(s) : A.C.

Pharmacien Manager. Comment êtes-vous devenue présidente du réseau Alphega ?

Julie Faine. J’ai adhéré au réseau Alphega en 2013, un an après être devenue titulaire de la pharmacie Beffroi à Douchy-les-Mines (59). A la différence des autres groupements, je partageais, avec Alphega Pharmacie, la même éthique et la même vision de l’évolution de notre métier. Ensuite, je suis rentrée à la commission stratégique et j’ai été nommée en février dernier, pour prendre la succession de Philippe Pasdeloup. Mon mandat est de deux ans, renouvelable une fois.

P.M. En tant que présidente, quelles sont vos missions ?

J. F. Nous allons continuer à nous intéresser à la coordination des soins du patient, en développant le numérique et l’interprofessionnalité. Nous devons mieux accompagner les pharmaciens à nouer des relations constructives avec les autres corps médicaux en créant, par exemple, une charte duplicable sur tout le territoire. Nous allons nous efforcer à améliorer l’image de la profession auprès du grand public. Pour ce faire, les pharmaciens vont devoir augmenter leur temps passé à la gestion des patients. La formation des équipes officinales, pour appréhender les diverses tâches administratives, peut être une des solutions. Notre métier bouge tellement vite, que nous naviguons à vue, mais il est primordial de ne pas rater le train en marche ! Toutes les réformes du gouvernement vont dans le sens d’un accompagnement du patient plus orienté sur la prévention que le curatif. Et les pharmaciens du réseau Alphega Pharmacie sont prêts à ce changement !

P.M. Dans le numérique, quels sont vos futurs chantiers ?

J. F. L’accompagnement du patient ne pourra plus se faire sans le digital, c’est pourquoi Walgreens Boots Alliance vient de signer un partenariat avec Microsoft. Neuf mois après son lancement, notre programme de fidélité “Mon Club Alphega” compte 40 000 adhésions. En plus des services déjà disponibles (le suivi de traitement, un programme de santé…), nous proposerons prochainement de la transmission d’ordonnance et de la prise de rendez-vous directement sur notre application. Notre projet de plateforme, MyAlcura, autour de la coordination des soins du patient en interprofessionnalité, sera également présenté en septembre prochain, au plus tard.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !