Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019
 

SUJET DU MOMENT ANALYSE D’OLIVIER DELÉTOILLE EXPERT-COMPTABLE DU CABINET ADEQUA

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

Les premiers chiffres du bilan économique 2018 sont tombés. Après un an d’application de l’avenant n°11, l’année écoulée ressort comme une année de transition. Eclairage avec les statistiques du cabinet AdequA.


Pharmacien Manager. Dans vos statistiques, le chiffre d’affaires HT moyen de 2,15 M€ en 2018 ne progresse que de 0,9 %. N’est-ce pas surprenant compte tenu de l’envolée des produits chers ? Olivier Delétoille. Dans nos moyennes professionnelles réalisées à partir de bilans de 152 officines clôturés en 2018, les médicaments chers ont progressé de près de 20 % en valeur. Nous aurions dû, en toute logique, assister à un redécollage de l’activité, mais il n’en a rien été. Cette faible croissance de 0,9 % est le résultat de deux tendances structurelles ; d’une part l’augmentation des médicaments chers à faible marge, d’autre part les fortes baisses de prix sur les médicaments remboursables. Cela prouve que le gouvernement sait parfaitement piloter la rémunération de l’officine, en jouant sur cette éternelle variable d’ajustement qu’est le prix du médicament. P.M. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK