Tous Ensemble ! - Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019
 

REPORTAGE

Auteur(s) : Fabienne Colin

A Persan, dans le Val D’Oise, Guillaume et Florence Vaudou ont fusionné leurs deux officines dans l’ancienne supérette d’un centre commercial, dont ils ont racheté le bâtiment. Objectif : faire du lieu entier une destination santé.

Exit leurs deux petites officines de Persan, dans l’Oise, les titulaires Guillaume et Florence Vaudou ont choisi de les fusionner pour s’installer dans l’exsupérette d’un centre commercial, en novembre 2017. Plus audacieux encore, ils ont acheté les 2000 m2 dudit centre pour les transformer en un espace 100 % santé. Là, l’officine s’est octroyée 1 000m². Le couple a utilisé 200 m2 pour créer un cabinet médical. Quatre infirmières et deux médecins y sont déjà installés. Restent deux bureaux à pourvoir. A côté, il demeure encore 400 m2 de libres. Pas question pour les Vaudou de répondre aux sirènes des vendeurs de kebabs. « Nous voulons créer une sorte de flux touristique médical », sourit Guillaume Vaudou, qui serait prêt à accueillir des opticiens, par exemple…

UNE ÉQUIPE embarquée.

Pour réussir la fusion des deux officines, les équipes ont été mises au courant dès l’achat du centre effectif. Des réunions ont été organisées ensemble. Six mois avant le déménagement, le personnel de chaque pharmacie est allé ponctuellement travailler dans l’autre. Objectif : faire connaître le staff et rencontrer la patientèle. « Il fallait qu’on emmène l’équipe, qu’elle soit moteur dans l’aventure », explique Guillaume Vaudou. Deux mois avant l’ouverture, toute l’équipe a été conviée un dimanche dans un hôtel de luxe voisin pour une formation sur l’accueil des patients, les mots, les postures, avec la consultante Danie Lebon. La mi-journée a été marquée par le brunch réputé des lieux. Le but de cette journée de team building était notamment d’harmoniser les pratiques et d’impulser le sens du service. « Si quelqu’un vend un médicament en ne disant que son prix, sans donner de conseils, je lui propose un badge de caissier », menace le titulaire. « Ici, on ne dit pas “non” à un patient qui souhaite un médicament prescrit, alors qu’il n’a pas son ordonnance. On lui explique pourquoi on ne peut le servir, combien il est important de revoir le médecin qui va ajuster le diagnostic, quels sont les dangers… ».

S’AMÉLIORER sans cesse.

Dans le même esprit, les titulaires rédigent quantité de procédures dans le cadre d’une démarche qualité qu’ils mènent seuls. Une stratégie qui se traduit aussi par le choix d’un robot (Meditech, 150 000 €) alimentant chaque caisse par une desserte dédiée. Cette configuration exclut tout risque de mélanger les médicaments avec ceux du comptoir voisin. De même, dans l’arrière-boutique, un marquage au sol indique à tous où sont les produits à doter d’un antivol, ceux prêts pour la mise en rayon… C’est clair.

UN CONFORT pour tous.

Pour faciliter la stabilité de l’équipe, les titulaires ont mis le paquet sur le confort de travail. La jeune préparatrice Cécile, là depuis un mois, l’a tout de suite perçu. « On sent que c’est nouveau et confortable. Les salariés sont chouchoutés, ça fait plaisir. De plus, chacun sait ce qu’il a à faire », explique celle qui apprécie la clarté des missions attribuées. De fait, le planning indique quelles sont les deux préparatrices qui doivent être dans la surface de vente pour guider les clients, les servir en caisse rapide ou ranger leur rayon. Chacun peut aussi profiter de la vaste cuisine comme salle de repos, d’un vestiaire (suffisament grand pour y entreposer des vélos) muni d’armoires personnelles et d’une douche… Comme le backoffice, ces pièces disposent du même sol cosy façon plancher. « Il faut que ce soit sympa d’y travailler comme devant », estime Florence Vaudou, en pensant notamment aux deux rayonnistes qui y passent l’essentiel de leur temps pour recevoir les colis, intégrer les produits au stock, les doter d’un antivol, les ranger ou alimenter le robot. Le confort passe aussi par un système de primes pour les préparateurs et pharmaciens, récompensant la présence aux réunions, aux formations, la tenue des rayons… « La prime est évaluée tous les mois, versée tous les trimestres et expliquée à chacun devant un tableau récapitulant les différents indicateurs », précise Florence Vaudou, qui observe qu’elle a pu verser jusqu’à 900 € brut pour un trimestre. Ce moment permet aussi de faire un point avec chacun.

Audit internet

EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIR

L’EXPERT

Ali El Tabbal

PRÉSIDENT DE RADIS NOIR

De manière générale, la page web contient l’ensemble des informations utiles à l’utilisateur. On trouve rapidement ces dernières et les divs sont clairs. Attention, c’est la page Facebook qui est référencée sur Google, et non pas le site hébergé sur le portail du groupement Leader Santé. L’url n’utilise pas un protocole sécurisé (https). Ce système rendrait le référencement plus efficace et le piratage plus difficile. Dommage que la publicité pour Visitors Book, l’organisme de sondage pour les avis consommateurs, soit au centre de la page. C’est lui donner trop d’importance par rapport à l’attente des internautes, et ce, aux dépens des spécialités (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et nutrithérapie) listées beaucoup plus bas sur la page. De plus, aucun service (livraison, prise de tension, conseils en allaitement…) n’est mentionné.

BAROMÈTRE

Méthodologie

Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici :

http://ordonnances.leadersante.fr/pharmacie-arcadespersan-95340/

RÉSULTATS

8/10 Informations utiles

Très bien, mais hiérarchisez davantage les contenus.

5,2/10 Référencement naturel

Bof ! Attention, le site n’apparaît pas dans les premières pages de Google.

7,5/10 Technicité

Bien !

MA RECO

Jouez la cohérence entre Facebook et le site

Le constat : Les spécialités présentées sont différentes entre la page Facebook et le site.

Ma reco : Harmonisez le contenu et mettez en valeur vos spécialités. Idéalement, à la place des étoiles délivrées par les consommateurs.

Attirez l’œil

Le constat : Le div descriptif sous le titre « Ma Pharmacie en quelques mots » est écrit sur le même plan

Ma reco : Mettez en gras l’adresse, le numéro de téléphone et l’e-mail. Augmentez la visibilité du bloc contact en bas de page, en le cernant d’un cadre ou en l’intégrant dans un fond de couleur.

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