Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019
 

MÉDICAMENTS SANS ORDONNANCE

NEWS

A.C.


Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires des médicaments hors prescription médicale en pharmacie a diminué en 2018, selon le baromètre OpenHealth pour l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable). Fixé à 2,1 Mds d’€, la baisse est de 4,6 %, contre - 5,3 % l’année précédente. En cause, le délistage de certains medicaments à base de codéine et des dérivés d’opium, un épisode grippal plus long mais moins intense… Cependant, l’ensemble du marché du “selfcare” (incluant selon la définition de l’Afipa des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires également vendus sans ordonnance, en plus des médicaments de cette catégorie) affiche, lui, un recul nettement moindre (- 0,3 % pour un C.A de 3,9 Mds d’€).Pour Franck Leyze, président de l’Afipa, « Le marché du selfcare fait face à des évolutions à long terme, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK