Amazon est un tremplin pour accélérer sa croissance en France et à l’international - Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 185 du 01/03/2019
 
L’INVITÉ PATRICK LABARRE

NEWS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

En proposant un large choix de produits, Amazon veut offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible, au meilleur prix, associée à des services de livraison rapides et garantis. Aujourd’hui, le géant de l’e-commerce veut aider les officines à franchir le cap du e-commerce. Mais sont-elles prêtes ?

→ Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris, Patrick Labarre débute sa carrière chez L’Oréal, d’abord comme Responsable Développement des produits Garnier, puis comme Ingénieur de production. Il s’expatrie ensuite, en 2003, au Japon, en tant que Responsable logistique pour la filière locale de L’Oréal. En 2008, il rejoint Ventadis (Groupe M6) et occupe le poste de Responsable Supply Chain, avant de prendre la direction générale du site web marchand Mistergooddeal en 2012. Trois ans plus tard, il devient directeur de la Marketplace, Amazon.fr, au sein d’Amazon France.

Pharmacien Manager ». Le Black Friday 2018 a rencontré un grand succès, en France. Est-ce devenu un événement commercial pérenne ?

Patrick Labarre. Une récente enquête menée pour Amazon par l’Institut CSA révèle que pour 70 % des Français, le Black Friday est considéré comme un événement en passe de devenir incontournable. Pour les deux tiers d’entre eux, il marque le coup d’envoi « officiel » des achats de Noël et pour plus de 50 % des Français interrogés, le Black Friday rime avant tout avec économies et augmentation du pouvoir d’achat. Et pour les entreprises françaises participant à l’opération, le Black Friday est l’occasion de bénéficier d’un nouveau levier de croissance.

P. M. Quel est l’impact du numérique sur le secteur de la santé ?

P. L. Avec ou sans nous, l’histoire avance. En quelques décennies, Internet a durablement transformé nos sociétés, nos économies, notre accès à la culture, à la santé et nos habitudes de consommation. La France compte plus de 3 millions de TPE et de PME, dont bon nombre d’entreprises opérant dans le domaine de la santé qui ne demandent qu’à rayonner. Mais trop peu ont saisi les opportunités du numérique pour développer leurs activités, accroître leur notoriété et étendre leur zone de chalandise à la France, l’Europe et pourquoi pas au monde entier.

P. M. Qu’est-ce qui justifie, selon vous, le retard de la France sur le numérique ?

P. L. Moins de 16 % des PME françaises vendent en ligne, ce qui place la France au 13e rang des pays européens. Ce retard entraîne de fortes pertes de marché et laisse des opportunités de croissance inexploitées. Tous ces entrepreneurs, notamment les pharmaciens, hésitent souvent par méconnaissance du potentiel et surtout par appréhension de cet univers nouveau. D’où l’importance pour Amazon de faciliter cette accessibilité avec ses solutions techniques, logistiques et sa concentration de clients (+ de 27 M de visiteurs uniques/mois, selon Médiamétrie).

P. M. Vendre en ligne reste un bouleversement pour beaucoup de pharmacies. Comment allez-vous les convaincre ?

P. L. Amazon constitue un formidable levier pour les pharmacies qui ne disposent pas toujours des moyens, du temps, ou des compétences nécessaires pour se lancer dans l’aventure du e-commerce. Grâce à Amazon, elles peuvent également s’appuyer sur un canal de vente incrémental, pour augmenter leurs volumes avec les fournisseurs et bénéficier au global de meilleures conditions tarifaires. Enfin, le service « Expédié par Amazon » les aide à développer leur activité en France, mais également à l’international, en accédant d’une part aux ressources logistiques internationales d’Amazon et d’autre part aux millions de clients Prime qui bénéficient d’options de livraison rapide et gratuite. « Expédié par Amazon » est un service client reconnu et disponible dans la langue des pays où ils vendent. Nous assurons le stockage, l’enlèvement, l’emballage et l’expédition de leur stock à travers toute l’Europe lorsque des clients commandent leurs produits.

P. M. Comment comptez-vous mieux sensibiliser les pharmaciens aux atouts du e-commerce ?

P. L. Nous avons lancé l’Amazon Tour, pour doter tous les chefs d’entreprises de services adaptés à leurs besoins et booster leur activité grâce au e-commerce. Dans la continuité de l’Amazon Academy qui se tient à Paris, nous partons à la rencontre des entrepreneurs en région afin de mettre notre expérience et notre expertise au service des entreprises locales. Des ateliers et des sessions de coaching personnalisées sont organisés, pour les aider à tirer parti du potentiel du numérique et plus particulièrement de la Marketplace. Car Amazon est un tremplin pour accélérer leur croissance en France et à l’international. Notre engagement est d’aider le plus grand nombre à franchir le cap du numérique et à en tirer parti pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et créer de l’emploi.

P. M. Combien ça coûte ?

P. L. Un abonnement de 39 € HT par mois permet aux commerçants de bénéficier d’outils clés en main, pour vendre ses produits sur nos cinq sites européens. Une commission de 15 % est prélevée sur chaque produit vendu par une pharmacie. Chacune est totalement libre de définir sa politique commerciale sur Amazon.

P. M. Quels sont les nouveaux secteurs sur lesquels Amazon a investi ces derniers mois ?

P. L. En ce qui concerne spécifiquement la Marketplace, nous avons lancé, en novembre dernier, une boutique dédiée aux Producteurs. Une décision qui fait écho à la création des États Généraux de l’Alimentation et à la prise de conscience collective sur la rémunération des producteurs et la juste considération de leur travail et de leur savoir-faire. Plusieurs enquêtes et sondages révèlent qu’une grande majorité des consommateurs sont sensibles à la question et qu’ils sont prêts à changer leurs méthodes de consommation pour que leurs achats garantissent un juste prix au producteur.

P. M. Quel est son but ?

P. L. Cette nouvelle boutique s’inscrit dans cette mouvance du circuit court. Elle vise le rapprochement entre consommateurs et producteurs avec pour objectif de mettre en place une chaîne de valeur où le producteur reste maître de sa stratégie commerciale.

Directeur de la marketplace AMAZON.FR

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