Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019
 

DÉCRYPTAGE

PRATIQUES GESTION

Fabienne Rizos-Vignal

Tour d’horizon des principales mesures de la réforme sur la formation professionnelle menée par Muriel Pénicaud, ministre du travail, qui sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019. Objectif : rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes.


LES OPCO, nouveaux opérateursDepuis le 1er janvier 2019, les OPCA sont remplacés par les OPCO. Ces nouveaux opérateurs de compétences ont pour mission d’organiser la formation des entreprises. Pendant une période transitoire, ils assureront également la collecte de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage. Au plus tard en 2021, ce recouvrement sera confié au réseau des URSSAF. En pratique, les vingt OPCA, dont Actalians pour la pharmacie, ont fusionné en onze OPCO. Cette réduction a entraîné un rapprochement des professions au sein de ces opérateurs. Par un accord de branche conclu le 3 décembre 2018, la pharmacie a choisi de faire partie de l’OPCO des entreprises de proximité, de l’artisanat et des professions libérales, baptisé OPCO Pepss.LE CPF, conversion des heures en eurosÀ partir du 1er janvier 2019, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK