Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019
 

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

La clôture de l’exercice 1/02 de la société soumise à l’impôt société sel, sarl…. S’est soldée par un bénéfice. Lors de l’assemblée générale des associés, pour l’appréhender, ceux-ci auront le choix entre un complément de rémunération ou la distribution de dividendes. Quelle est la formule la plus avantageuse ?


Pour arbitrer entre un complément de rémunération (qui équivaut économiquement à un salaire) et la distribution de dividendes, il faut réaliser un calcul à la fois sur le plan fiscal et social, par le jeu des simulations comptables. D’un côté, les rémunérations sont taxées à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). Par application du barème progressif (taux d’imposition variant de 0 à 45 %), la pression fiscale sera limitée, ou amplifiée, en fonction de l’ensemble des gains du contribuable pour l’année. Augmenter la rémunération entraîne une hausse des cotisations sociales du dirigeant. Mais, qui dit forte rémunération, dit petite amélioration des futurs droits à la retraite. « En outre, elle sera déductible de l’Impôt Société (IS), contrairement aux dividendes, par conséquent, l’IS baissera », souligne Amélie Bouttemy, expert-comptable du cabinet AdequA. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK