Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019
 

DOSSIER

Yves Rivoal

Depuis son autorisation en 2008, le libre5accès s’est imposé comme l’un des rayons les plus rentables des officines. Mais faute de place, ou par manque de volonté, son potentiel reste trop souvent sous5exploité. Des experts et des titulaires vous livrent la recette pour développer les ventes et accompagner les patients dans leur automédication.


Sous-exploité le rayon libre-accès en officine ? Telle est la conviction de Laurent Perino, directeur associé d’Evolumerch, une société spécialisée en merchandising officinal. « Les pharmaciens sous-estiment le potentiel de cette catégorie. Ils ont tendance à donner la priorité aux implantations par marques dans des univers comme la beauté, la dermato ou les bébés, et sur les expertises qu’ils souhaitent développer comme l’aromathérapie ou la phytothérapie. Du coup, il reste en général peu de place pour le libre-accès. » UNE IMPLANTATION de choix.Le premier levier à activer pour booster ce rayon consiste à lui attribuer l’exposition qu’il mérite. Titulaire de la pharmacie Acti-Sud à la Roche-sur-Yon (Vendée), Emmanuel Fardeau a profité du chantier de rénovation des 140 m2 de sa surface de vente en août 2017, pour doubler la superficie consacrée au libre-accès. « Sur la ...

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