Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019
 

TENDANCES

Carole De Landtsheer

Choyer notre microbiote cutané serait encore la meilleure façon de prendre soin de notre peau. Convaincues de leurs bienfaits, les marques de cosmétiques travaillent sur des formules inédites protégeant ces microbes pour une plus belle peau. Effet de mode, argument marketing ou véritable tendance de fond ?


Si le microbiote intestinal, notre « second cerveau », a largement fait parler de lui, le microbiome ou microbiote cutané est une notion plus récente en passe de révolutionner la dermocosmétique. Le postulat est le suivant : notre épiderme est colonisé par des micro-organismes (tels les bactéries et les champignons) et préserver cet écosystème protègerait la peau de pathologies cutanées. Sachant que chaque personne posséde sa propre carte d’identité microbienne. C’est tout le projet de la cosmétique microbiotique, qui travaille au bon équilibrage de cette flore. « On a toujours connu l’existence de la flore cutanée. Ce qui change, c’est que depuis la création du Human Microbiome Project* en 2012, on comprend l’incroyable richesse et diversité de nos bactéries sur la peau. C’est un nouveau monde, littéralement sous notre nez. On comprend leur rôle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK