L’étiquette se numérise - Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 184 du 01/02/2019
 

PRATIQUES

Auteur(s) : Yves Rivoal

La première question à se poser avant d’envisager le déploiement d’un système d’affichage électronique des prix relève du bon sens. Cette solution est-elle adaptée à la taille de votre officine ? Sur ce point, les avis divergent. « Nos calculs de ROI dans le millier de pharmacies ayant adopté notre solution Elsa montrent qu’en deçà d’un seuil de 800 000 € de C.A, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le gain de temps généré, que nous avons chiffré à 10 heures par mois dans une officine qui réalise 1 M€ de C.A, ne se traduit pas par des économies suffisantes pour rentabiliser l’investissement », souligne Pierre Montigny, directeur Commercial et du Développement de Winpharma. Stéphane Romany, manager Commercial de Smart RX, qui a déployé sa solution Sin Etiq dans 1 200 officines, avance une réponse sensiblement différente. « Les étiquettes électroniques peuvent aussi être déployées dans les pharmacies de petite taille, car le ROI calculé sur le temps économisé n’est pas le seul critère à prendre en compte. Un système de gestion informatisé permet au titulaire de piloter sa politique de prix au jour le jour et d’animer son point de vente avec des promotions, ces deux leviers apportant une contribution essentielle au développement de la marge des pharmacies. » « Une marge que le pharmacien va aussi optimiser en répercutant instantanément les évolutions enregistrées sur ses prix d’achat, ce qui lui évitera de perdre une journée de commercialisation en termes de marge », ajoute Pierre Montigny qui rappelle aussi « qu’un système d’affichage électronique des prix, c’est l’assurance d’être en conformité avec la réglementation puisque l’actualisation est quasi instantanée. »

TROUVER le partenaire idéal.

Si tous ces arguments vous ont convaincu, il ne vous reste plus qu’à identifier le bon partenaire. Faire appel à la solution proposée par l’éditeur de votre LGO présente bien des avantages pour Pierre Montigny. « Le titulaire a l’assurance d’avoir un interfaçage totalement intégré. Cela évite aussi de greffer une technologie qui pourrait devenir intrusive, le logiciel de gestion des prix adressant des requêtes sur la base de données du LGO. » Ceci étant dit, il est possible de choisir un autre prestataire. Les éditeurs de LGO ont d’ailleurs, pour la plupart, choisi de s’adosser à des sociétés spécialisées pour proposer ce service à leurs clients : M2COMM pour Winpharma, Hanshow pour Pharmagest… De son côté, Smart RX a développé sa propre solution.

DES ÉTIQUETTES intelligentes.

La technologie d’affichage constitue un autre critère de choix important. « L’affichage LCD en segment se révèle le plus économique, avec des étiquettes qui se négocient autour de 5 € l’unité, précise Stéphane Romany. Cette technologie s’adresse aux titulaires à la recherche d’une solution économique et aux grosses pharmacies qui doivent acheter plus de 5 000 étiquettes, le différentiel sur le prix de l’étiquette devenant alors conséquent. Mais attention, elle ne permet pas d’afficher toutes les données. Il faut donc prévoir des manipulations pour indiquer le nom du produit et le code EN. » Des contraintes qui incitent de plus en plus de titulaires à opter pour la dernière génération d’étiquettes appelées ePaper. « Les étiquettes ePaper offrent une grande qualité d’affichage, grâce à une meilleure résolution et à des divs qui peuvent être affichés en trois couleurs : noir, blanc et rouge », précise Pierre Montigny. Disponibles en quatre formats, qui vont du 1,6 pouce standard à 4,2 pouces, ces étiquettes se distinguent aussi par un prix sensiblement plus cher puisque commercialisées entre 10 et 15 € l’unité. « Mais, en contrepartie, elles offrent plus de souplesse à l’usage, assure Pierre Montigny. A partir d’une étiquette de 2,2 pouces, vous pouvez présenter deux produits sur une seule étiquette. Les 4,2 pouces peuvent, elles, afficher jusqu’à 12 références. » La technologie de transmission utilisée par le logiciel pour afficher les données sur les étiquettes doit aussi entrer en ligne de compte au moment du choix. La hdiv des murs, l’éclairage et d’éventuelles interférences avec les appareils électriques ou le Wi-Fi peuvent perturber la transmission. Et orienteront le choix vers l’infrarouge et la radio haute fréquence.

LE PRIX : dernier critère de choix.

« Sont compris dans la prestation, le prix des étiquettes, la licence du logiciel, les routeurs, ainsi qu’un certain nombre de prestations techniques comme l’installation et la configuration du logiciel, le branchement des routeurs, le positionnement des réglettes sur les rayons et l’association de l’étiquette au produit », souligne Pierre Montigny. « Tout cumulé, il faut prévoir un budget d’environ 14 000 € pour un millier d’étiquettes segment et de 20 000 € pour 1 000 étiquettes ePaper, souligne Stéphane Romany. Si l’on considère que les étiquettes font gagner chaque année entre 6 000 et 9 000 € de marges supplémentaires par million de C.A à nos clients, il ne faut que deux ou trois ans pour atteindre le retour sur investissement », conclut Stéphane Romany.

LE CAS DU MOIS

Ce n’est plus possible. La gestion de l’affichage des prix sur votre point de vente devient un véritable casse-tête. Entre l’édition des étiquettes, leur mise en place dans les rayons, et l’affichage des promotions, de plus en plus nombreuses depuis que vous avez initié une politique de prix plus dynamique afin d’attirer une nouvelle clientèle, vous avez l’impression que votre équipe consacre beaucoup trop de temps à cette tâche. Alors que vous préféreriez la voir au comptoir à conseiller les patients. A ce stade, il est temps de vous interroger sur l’opportunité d’adopter un dispositif d’affichage électronique des prix…

Si l’investissement reste important, l’installation d’un tel système dépasse celui du simple affichage de prix et permet d’optimiser la gestion des stocks.

LES EXPERTS

Pierre Montigny DIRECTEUR COMMERCIAL ET DU DÉVELOPPEMENT DE WINPHARMA

AH OUI !

S’il y a peu de marge de manœuvre sur le prix des étiquettes, il y a souvent du grain à moudre sur tous les autres postes. N’hésitez donc pas à négocier avec les éditeurs…

OH NON !

Ne négligez pas la technologie de transmission entre le logiciel et les étiquettes. Le choix entre l’infrarouge et la radio fréquence doit se faire en fonction de la configuration de votre point de vente.

TÉMOIGNAGE

En 1 clic

Laurent Simi titulaire

Titulaire de la pharmacie du Ruppione à Pietrosella en Corse, Laurent Simi s’est converti aux étiquettes électroniques en 2016. « Cela faisait longtemps que j’avais ce projet. Mais, je n’avais jamais sauté le pas à cause du prix », confie ce pharmacien installé en bord de plage, qui enregistre un pic d’activité pendant la saison touristique. La visite d’un commercial de WinPharma va changer la donne. « Il m’a convaincu et donné envie de changer toute mon informatique, et c’est dans le cadre d’une négociation globale que j’ai pu intégrer le logiciel d’affichage des prix et les étiquettes ePaper que Winpharma commençait tout juste à commercialiser. » En deux jours, tout était opérationnel. « Les équipes WinPharma ont installé le serveur et le répartiteur principal dans mon bureau, ainsi que les trois routeurs éparpillés dans le point de vente. Ils se sont également occupés de l’installation des 3 000 étiquettes. Et ils ont pris le temps de nous former. »

INTERACTIVITÉ et avantages. Laurent Simi a choisi un format d’étiquettes standard en 1,6 pouce. « Mais en guise de bienvenue, WinPharma m’a offert quatre étiquettes en 4,2 pouces que j’utilise dans l’espace promotionnel ou dans les rayons où tout est au même prix, ce format permettant d’afficher six produits sur une seule étiquette », précise le pharmacien. Deux ans après le déploiement, Laurent Simi dresse un bilan positif, même s’il n’a pas encore atteint le retour sur investissement du fait de la petite taille de son officine. « Le premier bénéfice, c’est la rapidité d’actualisation des prix. Aujourd’hui, en un clic, je peux modifier un prix dans la fiche produit de mon LGO et sur l’étiquette. Cette simplicité est vraiment très appréciable, notamment dans la gestion des promotions. L’outil nous a aussi permis d’optimiser la gestion des stocks, car lorsqu’un produit en rayon est en rupture en back-office, l’information s’affiche sur l’étiquette. »

Stéphane Romany MANAGER COMMERCIAL DE SMART RX

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