Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018
 

PRATIQUES

Yves Rivoal

Les applications vouées à décrypter la composition des cosmétiques fleurissent. En répondant à une attente des consommateurs qui prônent plus de transparence, elles pourraient bien contribuer à modifier leurs habitudes d’achat.


Depuis quelques mois, certains clients se promènent dans les rayons de parapharmacie, Smartphone à la main scannant les code-barres des produits. C’est le nouveau phénomène des applications, qui identifient les substances indésirables dans les produits dermocosmétiques. Leur credo ? Décrypter les formulations utilisées par les laboratoires, afin d’identifier d’éventuelles substances à risque. « Ajoutez à cela des listes d’ingrédients sur les packagings impossibles à décrypter car écrites le plus souvent en latin, et vous obtenez un manque de transparence que les applications viennent combler pour aider les consommateurs à choisir les bons produits. », ajoute Julie Chapon, cofondatrice de Yuka, une application qui a construit son succès sur l’évaluation des produits alimentaires et qui a intégré la fonctionnalité cosmétique en juin dernier. Yuka, Quelcosmetic, Inci Beauty ou Clean Beauty… la plupart de ces ...

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