Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018
 

SUJET DU MOMENT ANALYSE DE MICHEL WATRELOS EXPERT-COMPTABLE DU CABINET CONSEILS ET AUDITEURS ASSOCIÉS

PRATIQUES GESTION

François Pouzaud

A compter du 1er janvier 2019, les pharmaciens peuvent, en tant que travailleur non salarié, payer leurs cotisations sociales chaque mois sur la base de leurs revenus déclarés. Comment faire ?


Pharmacien Manager. Quel est le principe de la modulation des cotisations sociales en temps réel ?Michel Watrelos. A partir de janvier 2019, l’indépendant pourra, s’il le souhaite, adhérer par anticipation au téléservice proposé par l’Urssaf (https://www.secu-independants.fr), qui lui permet de déclarer son revenu mensuel et de télépayer le montant de ses cotisations sur cette base. Ce dispositif expérimental de modulation des acomptes en temps réel s’appliquera aux cotisations dues au titre de l’année 2019. P.M. Comment sont calculées et prélevées les cotisations provisionnelles ? M.W. Concrètement, le pharmacien gérant déclare le salaire que lui retire, par exemple sa SEL, entre le 1er et le 22 de chaque mois. Suite à la déclaration de ses revenus mensuels, les cotisations sociales calculées doivent être acquittées par télépaiement au plus tard le 22 du même mois. Il ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner contre la grippe quand l’expérimentation sera généralisée ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK