La pharmacie a encore une carte à jouer sur la parapharmacie - Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 183 du 01/12/2018
 
L’INVITÉ CORINNE MOREL

NEWS

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Le digital, les marques propres, les nouveaux services, le développement de l’enseigne sont autant de points de différenciation sur lesquels va devoir plancher corinne morel. un nouveau défi pour cette spécialiste de la distribution sélective en parapharmacie.

Corinne Morel dispose d’une solide expérience en distribution sélective et en parapharmacie. Elle a dernièrement été directrice des Achats et du marketing de Parashop, puis Directrice Générale de la centrale d’achats et logistique. Auparavant, elle a occupé les postes de Directrice des Achats & Marketing chez Douglas Parfumerie (Nocibé), Directrice Marketing et Formations pour les parfums Givenchy France et Responsable Europe du Category Management Cosmétiques chez Sephora.

« Pharmacien Manager ». Quelles vont-être vos missions chez Alliance Healthcare Group France ?

Corinne Morel. La première priorité va être de poursuivre le développement du digital. Par exemple, nous allons mettre en place une appli avec un onglet « store locator » et d’autres fonctions pour mieux servir nos patients/consommateurs et mieux cibler nos contenus. Nous allons également travailler un service de click & collect, dématérialiser notre carte de fidélité et travailler sur une offre e-santé.

P.M. Quel regard portez-vous sur la pharmacie ?

C.M. J’ai intégré Alliance Healthcare France le 20 septembre dernier, c’est donc trop tôt pour moi pour vous apporter une analyse et une synthèse du marché officinal. Mais, j’ai rencontré de nombreux pharmaciens à différents postes stratégiques et j’ai été surprise de les entendre parler de commerce, d’e-commerce, de gestion du point de vente… Ils mentionnent également la notion de patients/consommateurs, voire de clients. Et c’est là où mon expérience dans la distribution spécialisée va être utile, car ils ont une réelle écoute et de nombreuses attentes.

P.M. Selon vous, comment a évolué la parapharmacie ces dernières années ?

C.M. Sur ce segment, on distingue les acteurs de la GMS (Grande et moyenne surface), les enseignes de parapharmacie telles Parashop et les pharmacies. Sur le circuit officinal, on distingue deux types de pharmacies : celles qui réalisent plus de 70 % de leur CA avec de la para et celles qui, comme Alphega Pharmacie, proposent une offre globale basée sur le service, le conseil et la qualité d’accueil. Notre baseline « Proche de vous toujours » démontre que la proximité est un bon moyen de fidéliser ses clients et d’augmenter son chiffre d’affaires hors médicament. La pharmacie a encore une carte à jouer sur la parapharmacie, car les Français ne sont pas encore prêts à trouver sous le même toit de la para, la parfumerie et des produits de grande conso, comme c’est déjà le cas en Angleterre avec la chaîne Boots.

P.M. Le réseau Alphega Pharmacie revendique-t-il toujours une approche globale du consommateur ?

C.M. Notre positionnement s’appuie sur la santé, l’hygiène et le bien-être. Nous répondons à nos patients/consommateurs sur la partie éthique, en leur apportant du conseil sur la phytothérapie, l’aromathérapie ou de la dermo-cosmétique. Très clairement, nous ne vendons pas de maquillage dans nos officines. Ce n’est pas notre approche.

P.M. Les marques propres sont-elles un moyen de différenciation ?

C.M. Aujourd’hui, les marques distributeurs (MDD) constituent une part essentielle dans la fidélisation client, du chiffre d’affaires et de la marge. Chez Alphega, nous avons plusieurs MDD : Almus sur les produits génériques et Alvita, qui compte 280 références présentes dans divers marchés (gamme blanche, incontinence, orthopédie, home-tests, optique, bien-être, hygiène et premiers soins).

P.M. Prévoyez-vous le déploiement de nouvelles marques propres ?

C.M. Oui. Alliance Healthcare va lancer YourGoodSkin, une gamme de 18 soins dermo-cosmétiques conçue par et pour les femmes. Après trois ans de recherche et une collaboration avec plus de 2 000 femmes et 50 experts scientifiques et dermatologues de renom, les produits arrivent en France. Le concentré équilibrant, qui repose sur un complexe antioxydant exclusif composé de thé vert, vitamine C, vitamine E et lipochroman pour assainir et rééquilibrer la peau en 28 jours, est le produit phare. Le positionnement prix de la marque YourGoodSkin va permettre à nos pharmacies de recruter une clientèle plus jeune.

P.M. Aujourd’hui, quelles sont les attentes des clients envers la pharmacie ?

C.M. J’ai passé plusieurs journées en officines et je vous assure que les femmes de 35 ans sont en quête d’innovation et de conseils fiables. D’ailleurs, la nouveauté bouscule les leaders.

P.M. Quels sont les points forts de votre concept retail ?

C.M. Une autre de mes missions sera de redonner de la visibilité à l’enseigne Alphega Pharmacie et d’accroître son développement. Nous comptons plus de 1 000 adhérents, mais tous n’arborent pas les codes de l’enseigne. Nous allons les accompagner dans cette démarche. Notre objectif est de gagner en notoriété, pour continuer à faire venir les marques de parapharmacie.

P.M. La pharmacie doit-elle se digitaliser ?

C.M. C’est indispensable. Et les pharmaciens sont conscients de cette nécessité. Nous allons présenter des écrans qui seront visibles dans les vitrines et sur lesquels nous allons diffuser, entre autres, des campagnes éthiques. Nous allons également installer des bornes d’accueil pour indiquer l’ensemble de notre offre (para, médicaments mais aussi MAD).

Directrice marketing digital et retail d’Alliance Healthcare France

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